0 fans | Vote

Critique par le Quotidien du cinéma

Ouija

« Où sont les femmes ? » chantait avec un certain désespoir Patrick Juvet (comment ça, ce n’est pas trop de mon âge ?). Personnellement, je me demande vraiment où sont les bons films d’horreur. Après le visionnage digne d’une torture SM du pitoyable "Pyramide", j’avais l’intime conviction que nous ne pouvions pas tomber plus bas. "Ouija" s’est alors fait un malin plaisir de me contredire.

Par où commencer quand rien ne va… Le scénario peut-être ? Mauvaise idée, mais au moins il y en a un. Debbie, la bonne petite lycéenne au physique de cheerlader, a l’intelligence de fouiller son grenier et de trouver une planche pour convoquer les esprits, « ouija » de son petit nom. Équipée du quotient intellectuel d’une oie sauvage, elle décide de réveiller les morts toute seule dans sa chambre en pleine nuit. Je vous deviner la suite, sa « macabre » disparition bien sûr, puis ses amis inquiets trouvant le jeu qui décident à leur de l’invoquer, histoire d’un dernier « au revoir » leur permettant un retour au lycée le cœur léger. Rien de bien original en somme. Du vu et revu, copié sur tout ce qui existe déjà et pire encore : on est là dans la copie de mauvaise copie. C’est dire le supplice qui vous attend.

Le film est extrêmement lent à démarrer. Tout ça à cause d’un réalisateur maladroit qui s‘efforce de nous présenter ces ados crétins durant une longue scène d’exposition. J’ai envie de dire, à quoi bon ? Nous les savons tous (ou presque) condamnés à l’avance. Et je préfère me taire sur ces fameuses condamnations. J’ai critiqué le design d’Anubis dans "Pyramide", me demandant si nous n’avions pas fait un bond technologique en arrière ? Mais si j’avais su…?! Les morts de "Ouija" sont encore plus pittoresques, particulièrement la première que je ne révélerais pas, mais qui souffre, en plus d’effets démodés, d’un problème rythmique qui rend le supplice collectif, mais dans le mauvais sens du terme.

Les clichés suivent et se ressemblent, à croire que nous n’avons pas su avancer depuis le mythique "Scream". Une bande composée d’adolescents tantôt populaires, tantôt ténébreux, mais tous aussi débiles les uns que les autres. Difficile de s’inquiéter pour leur sort. Le casting n’est pas très criant il faut dire. Je suis, cela étant, déçue de la prestation d’Olivia Cook, pourtant habituée à l’épouvante puisque protagoniste de la série "Bates Motel" retraçant la jeunesse du célèbre Norman Bates ?!

À croire que monsieur Michael Bay a de l’argent à perdre pour produire cette daube. "Ouija" n’est qu’un énième produit de consommation éphémère qui attirera inexorablement les jeunes dans les salles obscures. Quand on sait que les films d’horreur composent le genre le plus propice à l’achat de confiserie et sodas, on ne doute pas un seul instant des réelles intentions des équipes derrière pareil projet. Le film d’horreur, un genre mort à cause des teenagers et du capitalisme ? J’attends avec la plus grande impatience "Poltergeist" et le troisième volet d’"Insidious" pour pouvoir trancher.

Auteur : Melissa Chevreuil
Publié le 01/06/2015 sur Le Quotidien du cinéma

Retrouvez le Quotidien du Cinéma sur les réseaux sociaux :

 

Ecrit par pretty31 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Au cinéma cette semaine

Au cinéma cette semaine
Pour cette mi-avril, vous aurez la possibilité de voir plusieurs films de genres différents dès le...

Les sorties ciné de la semaine

Les sorties ciné de la semaine
Ce mercredi 10 avril, de nombreux films sont attendus dans les salles de cinéma ! Petit coup d'oeil...

City Hunter (Nicky Larson) : Netflix dévoile la bande annonce et le synopsis de son adaptation live

City Hunter (Nicky Larson) : Netflix dévoile la bande annonce et le synopsis de son adaptation live
Après un teaser dévoilé en février et un premier trailer, mi mars (voir news précédente), Netflix...

Blake et Mortimer bientôt au cinéma !

Blake et Mortimer bientôt au cinéma !
Les personnages créés par E.P Jacobs en 1946 puis repris par plusieurs auteurs à compter des années...

Sondage : ces films sont sortis il y a 10 ans déjà !

Sondage : ces films sont sortis il y a 10 ans déjà !
Avec 57% des votes, c'est le film Captain America: Le soldat de l'hiver qui arrive en première...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 15.04.2024 à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

Viens chatter !