Informations sur le manga City Hunter et ses adaptations cinématographiques. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
City Hunter est un manga de Tsukasa Hojo, connu en France par sa version animée rebaptisée Nicky Larson. La publication a débuté en 1985, la version française date de 1996.
City Hunter, alias Ryô Saeba est officiellement, détective privé et garde du corps, mais en fait c’est un nettoyeur professionnel, qui intervient quand la Police a les mains liées. Dans le milieu, il est considéré comme le numéro un car son habileté et sa précision au tir font de lui un homme redouté. Son seul défaut est d’apprécier la gente féminine, il préfère avoir des clientes qu’il ne peut s’empêcher de draguer, quitte à en devenir énervant, mais Kaori Makimura, sa partenaire et sœur de son ancien associé décédé, est là pour calmer ses ardeurs à coup de massue.
Ce duo d’enfer est devenu culte et ne craint personne (lien vers la fiche du manga).
Le manga a eu de nombreuses adaptations, à partir de 1987, la série animée City Hunter (Nicky Larson en français) dont sont issus plusieurs films dont les derniers en date City Hunter Private Eyes sorti en 2019 et City Hunter Angel Dust en 2024. Des adaptations live ont également vu le jour comme les films, City Hunter avec Jackie Chan en 1992 et Mister Mumble en 1996 ainsi qu’une série coréenne City Hunter en 2011.
En 2019, le film Nicky Larson et le Parfum de Cupidon sort sur les écrans, adapté par le français Philippe Lacheau qui incarne également le héros à l’écran. Tous les ingrédients sont présents (personnages, musiques, références) mais l’histoire est totalement inédite.
> Découvrir la fiche du Film Nicky Larson et le Parfum de Cupidon <
Dès l’annonce du tournage du film, la majorité des fans du manga ont crié au scandale. Pourtant, Tsukasa Hojo a veillé sur son œuvre depuis le scénario jusqu’au film, qui a d’ailleurs eu un très bon accueil auprès du public japonais étonné qu’un français, ait fait mieux que les américains avec un autre manga culte, Dragon Ball. En France, le film a plutôt de bons retours des fans, qui ont vu toutes les références du réalisateur à l’anime qui a bercé son enfance, alors que d’autres crient au saccage d’un manga culte. Pour les non-initiés, c’est une comédie française, qui peut-être un compliment ou pas mais une chose est sûre, c’est que malgré quelques erreurs artistiques, on ne s’ennuie pas.
Un nouveau film live action, Nicky Larson, produit par Netflix sort en avril 2024. C'est la première adaptation japonaise du manga de Tsukasa Hojo. L'acteur Ryohei Suzuki joue le rôle de Ryô Saeba et Kaori Makimura est interprétée par Mochitomo Morita et l'histoire se veut plus fidèle à l'oeuvre originale.
> Découvrir la fiche du film City Hunter/Nicky Larson <
Le film raconte les débuts du duo Ryô Saeba et Kaori Makimura en tant que City Hunter, après l'assassinat d'Hideyuki Makimura, frère de Kaori et associé de Ryô, en lien avec la drogue Angel Dust. Dans l'ensemble, l'essence du manga est respectée, le côté sombre est bien restitué, mêlant les scènes d'action et les moments humoristiques. L'accueil des fans est plutôt satisfaisant, selon eux, il reflète beaucoup mieux l'oeuvre originale malgré quelques longueurs. Le seul gros reproche est le choix de renommer la version française, Nicky Larson, et de reprendre les noms à la française, plutôt que les noms originaux.
Les autres adaptations animées :
Les films | Les téléfilms |
Les autres films lives :
- Niki Larson/ City Hunter
- Mr Mumble