Informations sur le roman Le parfum de Patrick Süskind et ses adaptations cinématographiques. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Le Parfum : histoire d'un meurtrier est un roman d'origine allemande écrit par Patrick Süskind et paru en 1985. Il a connu un grand succès dès sa publication, et a été traduit dans plus de 40 langues.
L'histoire se déroule au 18e siècle à Paris, mais aussi en Auvergne, à Montpellier et à Grasse. Son personnage principal, Jean-Baptiste Grenouille, n'est pas un jeune homme ordinaire.
Né à Paris, sous l'étal d'une poissonnerie, bossu, difforme, il va peu à peu développer un don extraordinaire et unique : il peut tout sentir, analyser et détecter la moindre odeur, même si lui n'en a aucune.
Après avoir sauvé de la faillite le parfumeur Giuseppe Baldini grâce à son génie inventif, il se retire dans une grotte afin de réfléchir à la création d'un parfum absolu qui permettrait d'inspirer l'amour. Pour cela, il devient l'assassin de jeunes filles vierges à qui il dérobe les effluves les plus secrets.
C'est le réalisateur allemand Tom Tykwer qui a adapté Le Parfum au cinéma en 2006. Le film est interdit aux moins de 12 ans en France.
Il a reçu de multiples récompenses, et reste une fidèle adaptation du roman, à quelques détails près :
> Découvrez la fiche du film Le Parfum <