0 fans | Vote

Festival de Cannes

Le Festival de Cannes au jour le jour dès son ouverture et pendant la première semaine des festivités! 

Au programme : retour sur les personnalités présentes au Festival, leur passage sur le tapis rouge, ainsi que sur les films présentés. 

> Réagir sur le FORUM

 

JOUR 1 - 11 MAI 2016   JOUR 2 - 12 MAI 2016
JOUR 3 - 13 MAI 2016   JOUR 4 - 14 MAI 2016
JOUR 5 - 15 MAI 2016   JOUR 6 - 16 MAI 2016
JOUR 7 - 17 MAI 2016   JOUR 8 - 18 MAI 2016
JOUR 9 - 19 MAI 2016   JOUR 10 - 20 MAI 2016
JOUR 11 - 21 MAI 2016   JOUR 12 - 22 MAI 2016

 

Ecrit par pretty31 

Première Semaine - 11 au 15 mai

1ERE JOURNEE - 11 MAI 2016

En début d'après-midi, les membres du jury se sont réunis pour une séance photos. (Voir plus)

C'est ensuite le casting du film d'ouverture, Café Society, qui a posé devant les journalistes : le réalisateur Woody Allen entouré par Kristen Stewart, Blake Lively (Gossip Girl), Jesse Eisenberg et Steve Carell(Voir plus)

> Interviews : Kristen Stewart (vidéo 2) / Woody Allen (vidéo 3) <

La montée des marches a commencé à 18h30. Parmi les premières actrices à fouler le tapis rouge, on peut citer Alice Taglioni ou encore Frederique Bel (Un gars, une fille). La ministre de la culture, Audrey Azoulay, a elle aussi défilé devant les journalistes.

Le duo Justin Timberlake / Anna Kendrick vient également de rejoindre le site du festival. Quelques heures avant, ils avaient interprété ensemble la chanson True Colors, B.O de leur film Trolls, devant les festivaliers (Vidéo 1). Retrouvez leurs interviews à propos du film (vidéos 4 et 5).

Ils sont suivis par Geraldine Nakache (Kaamelott) et Leila Bekhti. La mannequin Bella Hadid et Victoria Beckham sont elles aussi de la partie.

Elle était attendue avec impatience, Julianne Moore est arrivée à Cannes et a pris une photo avec Eva Longoria. Cette dernière n'est pas la seule égérie de L'Oréal sur le tapis rouge puisque Doutzen Kroes a aussi fait son apparition. D'autres photos arrivent petit à petit sur les réseaux : Susan Sarandon et Naomi Watts...

Avant de prendre place à l'intérieur, le jury au complet a fait une dernière photo en haut des marches. 

La cérémonie, présidée par Laurent Laffite, a commencé à 19h30 et a été retransmise en clair sur Canal+. Elle est aussi diffusée en direct sur Youtube

Laurent Laffite est rejoint par Catherine Deneuve sur scène, ils s'embrassent sous les flash des appareils photos. Les blagues de Laffite ont du mal à prendre dans le public. C'est ensuite le président du jury, George Miller, qui a pris la parole. 

Le Festival rend un hommage musical aux victimes des attentats de Paris (survenu 6 mois auparavant) sur le titre de Charles Trenet, Revoir Paris. Le chanteur M rend ensuite hommage à Prince en interprétant le tube mythique Purple Rain. Si le premier hommage a été salué par les festivaliers et les téléspectateurs, le second entraîne des avis mitigés. 

Puis c'est une présentation des longs-métrages en compétition de la sélection officielle qui est diffusée, avec pas moins de 21 extraits de films. 

Vincent Lindon et Jessica Chastain prennent la parole, mettant fin à la cérémonie d'ouverture et donnant le top départ du Festival. 

Deux diffusions sont programmées pour cette première soirée : le dernier Woody Allen, Café Society, qui sera acclamé par le public, et le film roumain Sieranevada de Cristi Puiu, d'une durée de 3 heures.

 

2EME JOURNEE - 12 MAI 2016

Au lendemain de l'ouverture de la cérémonie, les festivaliers et le jury ont pu découvrir le film Money Monster de Jodie Foster, hors compétition, réunissant à l'écran George Clooney et Julia Roberts, ainsi que Jack O'Connell (de Skins). 
                         > Interview du casting (vidéo 6) <

Le duo, amis de longue date, a offert aux photographes un très beau moment de complicité, puis Julia a posé avec Jodie Foster, avant que tous les trois soient photographiés avec leur équipe

Côté sélection officielle en compétition, c'est le film d'Alain Guiraudie, Rester Vertical, qui est projeté.

Côté Quinzaine des réalisateurs, Marco Bellocchio présente film Fais de beaux rêves. La Semaine de la Critique diffuse, elle, le film Victoria de Justine Triet avec Virginie Efira (de Off Prime).

De nombreux photocalls ont eu lieu aujourd'hui : Rester Vertical d'Alain Guiraudie, Sieranevada de Cristi Puiu, Personal Affairs de Haj Maha, The last resort de D. Del Dehan et T. Anastopoulos et Howards End de James Ivory.

A 19h, le jury de la catégorie Un certain regard arrive sur le tapis rouge. Ce sont ensuite les différents casting qui vont défiler, à commencer par celui du film Clash de Mohamed Diab.

Ce jeudi soir sonne également le coup d'envoie de l'Oeil d'or, récompensant les documentaires. 

 

3EME JOURNEE - 13 MAI 2016

Fabrice Luchiniqui avait embrassé hier soir sa partenaire Vale­ria Bruni-Tedes­chi, a remis le couvert aujourd'hui en embrassant Juliette Binoche, pour le plus grand plaisir des photographes. Le trio était présent pour la diffusion de leur film, "Ma loute". > Retrouvez l'interview du casting (vidéo 14)

Le second film diffusé, "Moi, Daniel Blake" a réussi son pari: il a ému aux larmes les festivaliers et a été applaudi par la presse à l'unanimité.

Côté Un Certain Regard, ce sont les acteurs du film Le Disciple de Kirill Serebrennikov qui a posé pour les photos. La Quinzaine des réalisateurs diffuse aujourd'hui Neruda de Pablo Larrain.

Les jury Caméro d'Or et UCR ont eux-aussi eu droit à leurs photos !

Sur le tapis rouge, on gardera en mémoire la montée des marches pieds-nus de la belle Julia Roberts. On a également pu y admirer Blake Lively dans sa robe de princesse, et la chanteuse Chery Fernandez Versini.

On note également la présence du casting de La danseuse, présenté dans catégorie un certain regard : Louis-Do de Lencquesaing, Lily-Rose Depp (la fille de Vanesse Paradis et Johnny Depp), Soko, Stéphanie Di Giusto, Gaspard Ulliel, Mélanie Thierry et leur producteur Alain Attal étaient tous au rendez-vous.

Face à la polémique qui a suivi la cérémonie d'ouverture, Laurent Laffite s'est expliqué sur la blague qu'il a fait à Woody Allen et qui a été assez mal reçu par le public.

 

4EME JOURNEE - 14 MAI 2016

Aujourd'hui les festivaliers pourront découvrir le dernier film de Steven Spielberg "Le BGG - Le Bon gros géant" et "Wrong elements" de Jonathan Littell tous deux présentés hors compétition.

L'arrivée de Steven Spielberg a été l'un des évènements de la journée, avec un beau photocall de tout le casting du BGG.
> Retrouvez l'interview de casting (vidéo 13

En sélection officielle, c'est Mademoiselle de Park Chan-Wook qui sera projeté au jury et aux invités - et côté Un certain regard, les films programmés aujourd'hui sont Transfiguration de Michael O'Shea et Fuchi Ni Tatsu de Fukada Kôji.

Retrouvez l'interview du casting du film Toni Erdmann (vidéo 7). 

La Quinzaine des réalisateurs se poursuit, elle, avec La Pazza Gioia de Paolo Virzì et Poesía Sin Fin de Alejandro Jodorowsky. Enfin, le jury de la Semaine de la critique diffusera Grave de Julia Ducournau puis Happy Time Will Come Soon de Alessandro Comodin (en séance spéciale).

Pour le moment, côté tapis rouge, on note le passage de Caroline Receveur

 

5EME JOURNEE - 15 MAI 2016

Cinq jours déjà que le Festival a débuté ! 

Aujourd'hui, c'est l'arrivée de Russell Crowe et Ryan Gosling, venus présentés le film The Nice Guys qui a marqué les esprits. Ils ont posé pour les photographes avec l'ensemble du casting
> Retrouvez leur interview (vidéo 10)

Marion Cotillard a elle aussi été aperçue en haut des marches. Elle vient présenter le film en compétition Mal de pierres de Nicole Garcia. Lors du photocall, elle et Louis Garrel ont été pris d'un fou rire immortalisé par les photographes. 
> Retrouvez l'interview du casting (vidéo 12)

Deux autres photocalls : casting de American Honey (Interview : vidéo 11) et casting de Behind the Mountains and Hills

Ce dimanche, Gérard Depardieu était sur la Croisette dans le cadre de la projection du film Tour de France. Il a critiqué notamment le festival : "Aujourd'hui, le fric prend toute sa place, on est loin du cinéma. Cannes ne mérite pas ça".

En soirée, l'équipe de The Nice Guys (Russell Crowe, Ryan Gosling, Matthew Bomer de White Collar et Kim Basinger) a monté les marches pour présenter leur film. Marion Cotillard et Louis Garrel ont à nouveau partagé un moment complice lors de la montée des marches avec leur équipe. 

Ecrit par pretty31 

Deuxième semaine - 16 au 22 mai

6EME JOURNEE - 16 MAI 2016

Deuxième semaine de festivités cinéphiles à Cannes... et les Américains  entrent dans la compétition avec les projections de Loving, par Jeff Nichols, et Paterson, par Jim Jarmusch.

Après un passage sur le tapis rouge (photos: Loving / Paterson) les acteurs ont donné des interviews : Paterson (vidéo 8) et Loving (vidéo 9)

De plus, hors compétition, c'est l'arrivée de Robert de Niro qui vient présenter Hand of Stone du vénézuélien Jonathan Jakubowicz, accompagné du casting

Les organisateurs du Festival ont annoncé aujourd'hui l'ajout du film "Peshmerga" du philosophe Bernard-Henri Lévy à la sélection, qui sera présenté vendredi en séance spéciale,

On note les passages du casting de Apprentice et de la belle La La Anthony (Unforgettable) sur le tapis rouge.

Les photographes ont pu se régaler en réalisant les photocalls des films Chouf, et Hell or High Water avec Chris Pine, Jeff Bridges et Ben Foster. 

Et parce que chaque jour à sa petite anecdote, signalons ce soir que Mark Colegrove et sa femme ont été évacué du tapis rouge par la sécurité après que le producteur américain ait montré ses fesses, et son épouse sa poitrine, à toutes les caméras. Ils ont bien entendu été relâchés quelques heures après. 

7EME JOURNEE - 17 MAI 2016

Aujourd'hui, les festivaliers retientront le film "Personal Shopper" d'Olivier Assayas qui a divisé les avis - une partie du public n'a d'ailleurs pas hésité à huer le film pendant sa projection. Les acteurs étaient tous présents pour le photocall. Retrouvez l'interview d'Olivier Assayas et Kristen Stewart (vidéo 16).

Diffusion d'un autre film très attendu : Julieta, le dernier bébé de Pedro Almodovar, dont le casting a participé à une séance photo - les actrices ont d'ailleurs pris la pose "entre filles". Retrouvez l'interview de Pedro Almodovar, Emma Suarez, Adriana Ugarte, et Rossy de Palma (vidéo 15). 

Côté Un certain regard, on retrouvait en haut des marches le casting de Voir du Pays de Delphine & Murielle Coulin, et celui de Captain Fantastic de Matt Ross. 

En photocall également : le casting de La Forêt de Quinconces de Grégoire Leprince Ringuet, et du côté de Cannes Classics, le film de Sally Sussman "Midnight Returns : The story of Billy Hayes and Turkey". 

Plus tard, la belle Kim Kardashian est apparue sur le tapis rouge accompagnée de sa mère Kris Jenner.

8EME JOURNEE - 18 MAI 2016

Du côté des films en compétition aujourd'hui, on retrouve tout d'abord La Fille inconnue des frères Dardenne qui ont posé pour les photographes avec l'actrice Adèle Haenel. Retrouvez leur interview (vidéo 17).

Les deux autres films ont été pour les acteurs l'occasion de dénoncer et de se mobiliser contre les injustices de leurs pays respectifs : 

- Ma'Rosa de Brillante Mendoza dénonçant la pauvreté et la corruption aux Philippines (interview du casting - vidéo 18) 
- Aquarius de Kleber Mendonça Filho dénonçant "le coup d’Etat" des extrémistes de droite qui ont destitué la présidente brésilienne Dilma Roussef (interview de Kleber Mendoça Filho et Sonia Braga - vidéo 19)

Du côté des Cannes Classics, on a retrouvé Guy Bedos pour la présentation de la projection de Dragées au poivre de Jacques Baratier.

En photocall aujourd'hui dans la sélection Un certain regard :

Les réalisateurs des films de la Sélection Cinefondation ont également eu droit à leur photo en haut des marches. 

 

9EME JOURNEE - 19 MAI 2016

Aujourd'hui, en compétition officielle, les festivaliers ont pu découvrir : 

- le thriller roumain Baccalaureat de Cristian Mungiu, qui a reçu de très bonnes critiques. Le casting était présent pour présenter le film, vous pouvez aussi retrouver leur interview (vidéo 20).

- Juste la fin du monde, le dernier film de Xavier Dolan. Le jeune réalisateur (27 ans) été entouré de ses acteurs Marion Cotillard, Vincent Cassel, Léa Seydoux, Nathalie Baye et Gaspard Ulliel lors du photocall. Le film a reçu un accueil mitigé, Xavier Dolan s'est avoué peiné. Retrouvez l'interview du casting (vidéo 21).

En séance spéciale, on a pu retrouver le casting de La mort de Louis XIV d'Albert Serra. 

Le jury Cinéfondation et Court-métrages a lui aussi posé devant les photographes.  

Côté Un certain regard, on a pu croiser sur la Croisette les castings de Périclès le Noir de Stefano Mordini, et de The Happiest Day in the Life of Olli Mäki de Juho Kuosmanen

 

10EME JOURNEE - 20 MAI 2016

Du côté des films projetés, on retient aujourd'hui cette photo de Charlize Theron entourée de Jean Reno et Javier Bardem, pour le film "The Last Face" de Sean Penn. Découvrez le photocall du casting. ainsi que leur interview (vidéo 23).

En compétition également, le casting de The Neon Demon a posé pour les photographes. Le réalisateur Winding Refin Nicolas et Elle Faning, l'une des actrices du film, ont été interviewés (vidéo 22).

Un très beau photocall à signaler, celui du casting de La Larga Noche de Francisco Sanctis, en sélection Un certain regard.

En séance spéciale, on a pu retrouver le casting du dernier film de Bernard-Henri Lévy "Peshmerga".

Ce soir, le palmarès de la sélection Cinéfondation (qui comptait 18 films d'étudiants en cinéma) a été révélée par Naomi Kawase et son jury :

  • le 1er prix a été décerné au film Anna réalisé par Or Sinai (Israël)
  • le 2ndr prix a été décerné à In the hills de Hamid Ahmadi (UK) 
  • le 3ème prix a été décerné ex-aequo à A Nyalintas Nesze de Nadja Andrasev (Hongrie) et à La culpa, probablemente de Michael Labarca (Venezuela)

Félicitations à eux !

 

11EME JOURNEE - 21 MAI 2016

Déjà l'avant-dernier jour du Festival de Cannes !

Aujourd'hui, côté compétition on a pu apercevoir :

Les réalisateurs des court-métrages de la Sélection "Cannes court" ont eux aussi eu droit à leur photo.

En cette fin de journée, les jury et les réalisateurs de la sélection Un certain regard se sont réunis pour l'annonce du palmarès. Pour rappel, ce sont 18 films de 20 nationalités différentes qui étaient en compétition. Voici donc les résultats : 

  • Prix Un Certain Regard : le film finlandais The Happiest Day in the Life of Olli Mäki de Juho Kuosmanen
  • Prix du Jury : le film japonais Harmonium de Kôji Fukada
  • Prix de la Mise en scène : Matt Ross pour Captain Fantastic (USA)
  • Prix du Meilleur Scénario : les soeurs Delphine et Muriel Coulin pour Voir du pays (France)
  • Prix Spécial Un Certain Regard : La tortue rouge de Michael Dudok de Wit (Pays-Bas)

Le jury a salué la très grande qualité de l'ensemble des films proposés cette année dans cette sélection. Félicitations à tous les réalisateurs ! 

Sur le tapis rouge, on a pu apercevoir le duo Gad Elmaleh/Kev Adams ou encore Mel Gibson et sa petite amie

A l'occasion de la Séance de Minuit et de la diffusion du film Blood Father de Jean-François Richet, le réalisateur et ses acteurs (Mel Gibson, Elisabeth Röhm et Diego Luna) ont monté les marches de la Croisette. 

12EME JOURNEE - 22 MAI 2016

C'est aujourd'hui le jour J ! En attendant le palmarès de la Sélection Officielle, qui sera annoncé ce soir à 19h30, nous vous proposons de découvrir avec nous les résultats des sélections parallèles ! 

  • Le palmarès de la 55e édition de Semaine de la Critique :

Grand Prix Nespresso : Mimosas de Oliver Laxe.
Prix Révélation France 4 : Albüm de Mehmet Can Mertoğlu.
Prix Découverte Leica Cine du court métrage : Prenjak de Wregas Bhanuteja.
Prix Aide à la diffusion : Sophie Dulac, pour la distribution de One week and a day d'Asaph Polonsky.
Prix SACD : Davy Chou et Claire Maugendre, co-auteurs de Diamond island.
Prix Canal+ du court métrage: L'enfance d'un chef de Antoine de Bary.

  • Le palmarès de la 48e Quinzaine des réalisateurs :

Art Cinema Award (CICAE) : Wolf and Sheep de Shahrbanoo Sadat (Danemark/Afghanistan)
Prix SACD : L'Effet aquatique de Sólveig Anspach (France/Islande)
Prix SACD - Mention spéciale : Divines de Houda Benyamina (France)
Label Europa Cinemas : Mercenaire de Sacha Wolff (France)
Prix Illy du court métrage : Chasse Royale de Lise Akoka et Romane Guéret (UK)
Carrosse d'or : Aki Kaurismäki (Finlande)

 

C'est aussi l'occasion de faire le point sur les autres prix distribués tout au long du Festival de Cannes : 

Le Prix FIPRESCI (de la critique internationale) a été remis dans la sélection en compétition à Toni Erdmann de Maren Ade, dans la sélection Un certain regard à Dogs de Bogdan Mirica et dans celle de la Semaine de la critique à Grave de Julia Ducournau.
 
Le Prix du jury œcuménique a été remis, en compétition, à Juste la fin du monde de Xavier Dolan, et avec mentions spéciales aux films American Honey de Andrea Arnold et Moi, Daniel Blake de Ken Loach.

Le Prix François-Chalais a été attribué au film Le Disciple de Kirill Serebrennikov. 

Côté Oeil d'Or, le Prix de L'Œil d'or a été remis à Cinema Novo de Eryk Rocha, et en mention spéciale à The Cinema Travelers de S. Abraham et A.Madheshiya.

Les Trophées Chopard ont été remis à John Boyega, révélation masculine dans Star Wars Ep. 7, et à Bel Powley, révélation féminine dans A Royal Night Out.

Les Palmes Dog ont été remis à Nellie, le chien du film Paterson - pour la Palme Dog - et aux chiens des films Victoria et Moi, Daniel Blake en prix spéciaux. La Palm Cat a été remise au chat, Marty, dans Elle

Enfin, Cliff Martinez remporte le Cannes Soundtrack Award pour The Neon Demon et Bruno Dumont le Cannes Soundtrack Award du superviseur pour Ma Loute

 

>> Retrouvez le palmarès complet de toutes les sélections <<

A ce soir pour le palmarès de la sélection officielle !

 

La cérémonie de clôture a commencé vers 19h15. Le jury a monté une nouvelle fois les marches. Les stars, elles aussi, défilent sur le tapis rouge avant de rejoindre leurs places. 

Laurent Laffite ouvre la soirée. Il est rejoint sur scène par Marina Foïs et Naomi Kawase, qui remettent la Palme d'Or du meilleur court-métrage de fiction à Juanjo Gimenez pour Timecode. Une mention spéciale du jury est attribuée au court-métrage La jeune fille qui dansait avec le diable de Joao Paulo Miranda Maria. 

C'est ensuite au tour de Catherine Corsini et Willem Dafoe de remettre la Caméra d'Or à la réalisatrice Houda Benyamina pour son film Divines. Cette dernière a tenu un discours teinté de féminisme. 

La Palme d'honneur est, elle, attribuée à l'acteur Jean-Pierre Léaud, comme cela avait été annoncé en début de Festival. Les invités ont eu l'opportunité d'assister à une rétrospective de ses films. 

Petite parenthèse musicale avec Amin Maalouf, le célèbre trompettiste, et un groupe de chanteur, qui enchantent le public.

La distribution des récompenses continue avec celle du Prix d'interprétation masculine, remis à Shahab Hosseini pour son rôle dans Le client. Jaclyn Jose remporte le Prix d'Interprétation féminine pour son rôle dans Ma'Rosa.

Le Prix du jury est remis à American Honey de Andrea Arnold. 

Le Prix du scénario a été décerné à Asghar Farhadi pour Le client, seconde récompense de la soirée pour l'équipe du film. 

Le Prix de la mise en scène est attribué ex-aequo à Cristian Mungiu pour le film Baccalaureat et à Olivier Assayas pour Personal Shopper.

Le Grand Prix est remis à Juste la fin du monde de Xavier Dolan, le jeune réalisateur est très ému. "Tout ce qu'on fait dans la vie, on le fait pour être aimé, moi en tout cas oui". 

La Palme d'Or est décernée à Moi, Daniel Blake de Ken Loach. C'est la seconde palme d'or pour le réalisateur britannique, qui avait reçu cette récompense en 2006 pour son film Le vent se lève

La cérémonie s'achève à 20h30, après le discours de Ken Loach et les remerciements du maitre de cérémonie. 

Ecrit par pretty31 

Découvre les cadeaux cachés sur Hypnoweb !
Ne manque pas...
Activité récente

[JEU] Ciné-Emojis
Aujourd'hui à 02:27

Films
Hier à 21:52

[JEU] Survivor
Hier à 21:07

Sondages
23.10.2024

Heretic
Hier à 22:29

Conclave
Hier à 22:22

Au programme
Hier à 22:17

The Riot Club
Hier à 21:20

A Most Violent Year
Hier à 21:18

Actualités
Dix ans déjà : votez pour le film le plus marquant de décembre 2014

Dix ans déjà : votez pour le film le plus marquant de décembre 2014
Avec 60% des votes, le film Hunger Games : La Révolte - Partie 1 arrive en tête du sondage...

Les films disponibles en décembre sur les plateformes

Les films disponibles en décembre sur les plateformes
Magie de Noël, romance, drame, documentaire,... Voici les films originaux ou inédits qui vont...

Bon mois de décembre !

Bon mois de décembre !
Pour le dernier calendrier de l'année 2024, nous nous rendons dans l'univers fantastique, musical et...

Les films sortis cette semaine au cinéma

Les films sortis cette semaine au cinéma
Pour ce mercredi 27 novembre, les salles obscures vous proposent de visionner : Heretic, un...

Les sorties ciné de la semaine

Les sorties ciné de la semaine
Demain, mercredi 20 novembre, de nouveaux films débarquent dans nos salles de cinéma ! Au programme...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Evangeline, Avant-hier à 19:10

Nouveau sondage et nouvelle PDM sur Outer Banks! Bonne soirée à tous!

Supersympa, Hier à 14:16

Ca y est : c'est l'heure de la finale de l'animation "Citadel recrute" sur le quartier Citadel !

Supersympa, Hier à 14:18

Qui de Melinda May (Les agents du SHIELD) ou de Kensi Blaye (NCIS Los Angeles) va rejoindre l'agence ?

langedu74, Hier à 20:48

Bonsoir ! Qui dit nouveau mois sur HypnoClap, dit nouveau film du Ciné-Emojis à découvrir !

Viens chatter !