Informations, vidéos et avis des membres sur le film Adieu Les Cons de Albert Dupontel. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Titre original : Adieu Les Cons
Date de sortie : 21 octobre 2020
Pays : France
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Albert Dupontel
Scénariste : Albert Dupontel
Durée : 1h 30
Année de production : 2020
Synopsis : Une femme, Suze, gravement malade apprend qu'il ne lui reste que peu de temps à vivre. Elle décide de partir à la recherche d'un enfant qu'elle a eu adolescente alors qu'elle avait accouché sous X. Lors de ses recherches, elle croise la route d'un fonctionnaire dépressif ayant raté son suicide, JB, et celle d'un archiviste aveugle débordant d'enthousiasme, M. Blin.
Casting :
Virginie Efira ... Suze Trappet
Albert Dupontel ... JB
Nicolas Marié (La forêt) ... M. Blin
Jackie Berroyer ... Dr Lint
Philippe Uchan (Les Chamois) ... M. Kurtzman
Bastien Ughetto ... Adrien
Marilou Aussilloux ... Clara
Catherine Davenier ... Mme Lint
Michel Vuillermoz (Alphonse Président) ... le psy
Laurent Stocker ... M. Tuttle
Vous avez vu ce film, donnez nous votre avis!
Avant d'ajouter votre commentaire, inscrivez votre pseudo.
****************************
catgir2 : Albert Dupontel fait encore des siennes avec ce film burlesque et poétique à la fois.
L’auteur dénonce l’absurdité de notre monde dit moderne, de ces êtres humains déshumanisés, de ces réglementations aberrantes et de l’invasion de l’informatique et il le fait très bien.
Face à ce constat désastreux, JB, le héros rate son suicide mais rencontre une femme à la recherche de son enfant perdu et en chemin, ils croisent Mr. Blin, un aveugle dynamique et serviable.
Evidemment, des quiproquos et des scènes comiques mais aussi beaucoup de nostalgie et de mélancolie devant tant de malheurs.
Albert Dupontel assume les trois rôles d’acteur principal, de scénariste et de réalisateur avec brio et il est entouré d'un casting exceptionnel.
Virginie Efira est gracieuse et désespérée et la surprise vient de Nicolas Marié, exceptionnel à contre emploi, en "handicapé" révolté et obsédé par la police mais tous les autres acteurs sont remarquables même quand ils ne font qu’une petite apparition.
Une réalisation dynamique truffée d’effets spéciaux, avec des images couleur sépia pour adoucir le propos et des dialogues totalement décalés font de ce film, l’un des meilleurs longs métrages toutes productions confondues de l’année 2020.
******************************
cinto: Quand on sait que Dupontel est à la manoeuvre, il fallait s'y attendre: dans ce film , chaque rire contient plein de larmes et vice versa. Et pendant 1 h et demi très rythmée, c'est ce qui arrive. En même temps, chaque scène, chaque plan, chaque réplique sont ciselés , aiguisés, apportent un message.
Dans notre monde égoïste, cruel et arrogant, artificiel et sur informatisée, ça fait du bien et du mal à la fois de cotoyer dans un film, l'humanisme, la tendresse, la poésie bienveillante, dans des scènes absolument rocambolesques.
Les acteurs sont excellents: Virgine Efira est sublime, sensible et d'une présence incroyable en femme condamnée. Albert Dupontel est irremplaçable en cadre suicidaire en plein burn out, et mention spéciale à Nicolas Marié en non-voyant drôle ert effrayé par le police.
Un conseil: allez-y.