Informations, vidéos et avis des membres sur le film Grâce à Dieu de François Ozon. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Grâce à Dieu
Date de sortie : 20 février 2019
Pays : France
Genre : drame
Réalisateur et scénariste : François Ozon
Durée : 137 minutes
Synopsis : Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts, officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi. Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.
Casting :
Melvil Poupaud : Alexandre Guérin
Denis Ménochet (Spotless) : François Debord
Swann Arlaud : Emmanuel Thomassin
Éric Caravaca (Hippocrate) : Gilles Perret
Bernard Verley (Mes amis, mes amours, mes emmerdes...) : le père Bernard Preynat
Récompenses :
2020 César - Meilleur acteur dans un second rôle (Swann Arlaud)
2019 Berlinale - Grand Prix du Jury
Vous avez vu ce film, donnez-nous votre avis!
Avant d'ajouter votre commentaire, inscrivez votre pseudo.
****************************
catgir2 : Après la création d'une association de victimes, le film raconte comment avec persévérance et application, le "criminel" a été arrêté et actuellement jugé et comment l'Eglise catholique a pris conscience de la nécessité de réagir.
Le film est bien monté, bien filmé mais sa qualité première est l'interprétation des comédiens ; évidemment, Melvil Poupaud, en père de famille responsable, sérieux et déterminé ; évidemment Swann Arlaud, toujours à fleur de peau et bien sûr Denis Ménochet qui prend l'association en mains.
Tous expriment la même douleur enfouie avec leurs différences de personnalité.
Tous les autres acteurs sont justes et efficaces, Eric Caravaca, Josiane Balasko et tous ceux qui interprètent les parents "génés" de leur inaction lors des faits.
Du côté de l'Eglise, François Marthuret qui interprète le Cardinal Barbarin est parfait, embarrassé et finalement incapable non seulement d'agir mais aussi de comprendre la réalité et l'importance des crimes.
Quant à Bernard Verley, il est méconnaissable dans le rôle du Père Preynat, complètement perdu face à une situation qui le dépasse et qu'il ne comprend pas, sa prestation est remarquable.
François Ozon nous montre là un film-enquête bien loin de ses autres oeuvres, efficace, prenant et bien réalisé et surtout nécessaire.
**********************************