Informations, vidéos et avis des membres sur le film Joker de Todd Phillips. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Joker
Date de sortie US : 4 octobre 2019
Date de sortie FR : 9 octobre 2019
Pays : États-Unis
Genre : Thriller, Drame
Réalisation : Todd Phillips
Scénaristes : Todd Phillips et Scott Silver
D'après le personnage créé par Bill Finger, Bob Kane et Jerry Robinson
Durée : 122 minutes
Synopsis : Interdit aux moins de 12 ans - Le portrait d'Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société, plus connu sous le nom du Joker, l'ennemi juré de Batman.
Casting :
Joaquin Phoenix : Arthur Fleck / le Joker
Zazie Beetz (Atlanta) : Sophie Dumond
Robert De Niro : Murray Franklin
Marc Maron (GLOW) : Ted Marco
Bryan Callen : un strip-teaser
Brett Cullen : Thomas Wayne
Frances Conroy : Penny Fleck
Douglas Hodge (Penny Dreadful) : Alfred Pennyworth
Bill Camp (The Night Of) : Garrity
Josh Pais (Ray Donovan) : Hoyt Vaughn
Shea Whigham (Boardwalk Empire) : Burke
Dante Pereira-Olson : Bruce Wayne
Glenn Fleshler : Randal
Récompenses :
2020 Oscars - Meilleur acteur pour Joaquin Phoenix
2020 Oscars - Meilleure musique originale
2020 Satellite Awards - Meilleur scénario adapté
2020 Satellite Awards - Meilleure musique originale
2020 British Academy Film Awards - Meilleur acteur pour Joaquin Phoenix
2020 British Academy Film Awards - Meilleure musique originale
2020 Screen Actors Guild Awards - Meilleur acteur pour Joaquin Phoenix
2020 Critics' Choice Movie Awards - Meilleur acteur pour Joaquin Phoenix
2020 Critics' Choice Movie Awards - Meilleure musique
2020 Golden Globes - Meilleur acteur pour Joaquin Phoenix
2020 Golden Globes - Meilleure musique originale
2020 AFI Awards - Un des dix meilleurs films de 2019
2020 Broadcast Film Critics Association Awards - Meilleur acteur pour Joaquin Phoenix
2020 Broadcast Film Critics Association Awards - Meilleure musique originale
2020 Denver Film Critics Society - Meilleur acteur pour Joaquin Phoenix
2020 Denver Film Critics Society - Meilleure musique originale
2019 Association of Polish Filmmakers Critics Awards - Meilleur film étranger
2019 Camerimage - Meilleur film
Vous avez vu ce film, donnez-nous votre avis!
Avant d'ajouter votre commentaire, inscrivez votre pseudo.
****************************
Profilage : Moi qui ne vais jamais au cinéma, je suis finalement allé voir ce film et le moins que l'on puisse dire est que je ne le regrette absolument pas ! Ce film était carrément génial. Contrairement à tout ce qu'on peut trouver, fini les scènes d'action interminables, des personnages caricaturés à souhait, on suit juste un type qui a basculé. Tout tourne autour de l'histoire de Fleck et de sa vie. Une vie carrément triste qui va prendre un mauvais tournant. Si certains prendront le parti de dire que c'est un être méchant, je dirais davantage que c'est un homme malade qui n'a pas eu de chance. Vivant dans une société totalement délaissée, il a tenté par lui-même de ne pas sombrer mais à un moment, ses efforts n'ont plus été suffisants. Si le film est sombre, il nous montre comment le Joker est né, d'où il vient, il humanise le personnage après qu'il a été présenté comme un monstre dans les Batman. Les scènes sont bien tournées, notamment l'avant-dernière où Arthur comprend qu'il s'est trouvé et qu'il n'est finalement pas seul dans ce monde. Ça n'est que le début de sa nouvelle vie qui aurait pu prendre un autre tournant si la politique avait été différente. Film épatant qui n'hésite pas à critiquer la vie politique tout en passant par des thèmes comme la maladie mentale et la solitude. J'hésite à aller le voir une seconde fois...
****************************
catgir2 : Pour être honnête, je ne connais rien aux super-héros et j'ai donc regardé le film sans aucune référence à ces personnages.
Le film m'a "sonnée" de par son sujet, sa réalisation et grâce à la prestation de Joaquin Phoenix.
Le sujet traite de la décadence de nos sociétés modernes qui laissent sur le bord du chemin les miséreux, les sans grade, les déshérités avec une violence extrême qui les amènent jusqu'à la folie face au mépris des puissants.
La réalisation est rapide, précise, forte et violente.
Evidemment, le plus impressionnant, c'est Joaquin Phoenix, squelettique et gracieux à la fois, terrifiant et malgré tout touchant, un talent exceptionnel mais surtout une performance qui frise la démence pour ce personnage à la dérive.
Tous les autres comédiens sont aussi excellents dans leur rôle de caricature et les plans sont grandioses. (un clin d'oeil à Brett Cullen qui interprète le personnage de Thomas Wayne et qui incarne "l'étranger" dans la série The Blacklist).
Bien sûr, il y a de la violence réelle, physique, extrême et visible mais n'est-elle pas la représentation de la violence tout aussi excessive, sournoise et dissimulée qui gangrène notre monde moderne ?
Un des "grands" films de l'année que j'ai beaucoup aimé ; à ne pas manquer !
*****************************
cinto : Je suis allée voir ce film à reculons, parce que je savais qu'il était assez violent et que ce n'est pas mon univers. Bref, j'étais donc une accompagnatrice, certaine que je ne passerais pas forcément un bon moment.
Si vous êtes comme moi et que vous voulez changer d'avis en 1h et demi, allez voir Joker.
Scotchée, ébranlée, bluffée, enthousiasmée. Là, je crois que je milite pour que Joaquin Phoenix ait un Oscar, que la musique soit récompensée, le film palmarisé (ça n'existe pas, non ?).
Donc, le propos m'a plu : il y a des laissers pour compte, des gens que la société a oubliés, a laissé dériver et voilà, ça se traduit par une violence cauchemardesque. Toutefois, est-ce que cela leur donne ce droit ? Bien sûr que non, personne n'a le droit de tuer, même s'il est malade, fou, à la dérive. En même temps, on n'arrive pas à lui en vouloir. Il n'est pas assez méchant, le Joker ?
Bon, alors, Joaquin Phoenix. Fabuleux, extraordinaire, génia l! Au summum de son art.
Conclusion : A ne pas rater.
*****************************
Kystis : Je ne suis pas aussi enthousiaste que les précédents commentaires, un peu déçue. Certes Joaquin Phoenix est fabuleux, son rire fait froid dans le dos, il incarne parfaitement ce Joker. Mais il répète enlassablement les mêmes mimiques, il tourne un peu en rond. Je ne comprends pas qu'un être sincèrement gentil puisse devenir sans coeur. Certes la vie n'est pas facile pour lui, il est méprisé, mais de là à ne pas ressentir d'émotion quand sa vie bascule, ça me parait bizarre. Par contre, la colère et la vengeance sont plus plausibles. Mon mari, fan de Marvel et DC comics, n'a pas du tout accroché car il n'y a rien de Super-Héros. Mais si vous voulez voir un drame vraiment bien fait, concernant la décadence de la société, foncez !