Informations, vidéos et avis des membres sur le film La femme au tableau de Simon Curtis. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
La femme au tableau
Titre original : Woman in Gold
Date de sortie : 15 juillet 2015
Pays : UK , USA
Genre : Drame
Réalisateur : Simon Curtis
Scénariste : Alexi Kaye Campbell
Durée : 1h50min
Année de production : 2015
Synopsis : Lorsqu’il fait la connaissance de Maria Altmann, un jeune avocat de Los Angeles est loin de se douter de ce qui l’attend… Cette septuagénaire excentrique lui confie une mission des plus sidérantes : l’aider à récupérer l’un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d’Autriche, dont elle assure que celui-ci appartenait à sa famille ! D’abord sceptique, le jeune avocat se laisse convaincre par cette attachante vieille dame tandis que celle-ci lui raconte sa jeunesse tourmentée, l’invasion nazi, la spoliation des tableaux de sa famille, jusqu’à sa fuite aux Etats-Unis. Mais l’Autriche n’entend évidemment pas rendre la « Joconde autrichienne » à sa propriétaire légitime… Faute de recours, ils décident d’intenter un procès au gouvernement autrichien pour faire valoir leur droit et prendre une revanche sur l’Histoire.
Casting :
Helen Mirren … Maria Altmann (Catherine The Great)
Ryan Reynolds… Randy Schoenberg
Daniel Brühl … Hubertus Czernin
Katie Holmes… Pam
Max Irons … Fritz
Charles Dance … Sherman
Tatiana Maslany… Maria Altmann jeune
Antje Traue … Adele Bloch-Bauer (Dark)
Vous avez vu ce film, donnez-nous votre avis!
Avant d'ajouter votre commentaire, inscrivez votre pseudo.
****************************
Le Quotidien du cinéma : ""La Femme au Tableau" est un film très émouvant qui, sans forcément insister sur l'Holocauste, nous montre surtout l'importance de la mémoire. Il faut, pour Maria Altmann et pour Randol, se souvenir de ce qu'était l'Autriche avant les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale et que dans un pays comme les États-Unis ils puissent obtenir justice. C'est également un film qui traite de la rédemption. Tous les personnages ont un passé qui ruine leur présent et qui les empêche d'avoir un avenir. Maria a abandonné son pays et ses parents lorsqu'elle s'est enfuie; Randol est marqué par les souvenirs de ses grands-parents exécutés par les Nazis; Hubertus cherche à tout prix à faire le bien pour effacer l'image du monstre qu'était son père. De manière générale, "La Femme au Tableau" ne tombe pas dans le dramatique un peu forcé et reste droit et fier à l'image de son personnage principal. Et c'est aussi cela peut-être qui en fait un point négatif. Maria Altmann interprétée par Helen Mirren ne me fait pas penser à une autrichienne. Il y a un côté beaucoup trop british dans son jeu, même dans son humour pince-sans-rire. Le film [...]"
>> Lire la critique dans son intégralité !
catgir2 : Le film raconte les souvenirs d'une femme qui a dû fuir son pays, l'Autriche, au moment des exactions nazies et qui veut récupérer un tableau de Klimt, représentant sa tante, volé par les allemands. De jolies images de Vienne et des flash-back permettent de restituer l'origine de l'histoire.
Le récit est porté par 3 acteurs formidables ; la sur-récompensée par ailleurs, Helen Mirren, Ryan Reynolds, calme et réfléchi et Daniel Brülh sans l'uniforme allemand dans lequel il est souvent engoncé.
Dans les souvenirs de l'héroïne, il y a aussi son mari, interprété par Max Irons, qui trouve là son 1er rôle d'adulte, et sa famille incarnée par des acteurs parfaits.
C'est vrai que des films sur la 2e Guerre mondiale, il y en beaucoup mais là, le sujet est la spoliation des familles juives et le devoir de mémoire avec le tableau : Le Portrait d'Adèle de Klimt comme fil rouge.
Le récit est traité comme un thriller et même si on connaît la fin, heureuse, on est touché par la vie de cette femme déracinée et révoltée par l'évocation de cette effroyable période.
Encore un film qui parle de l'holocauste, pourquoi pas, on n'en parlera jamais assez !
Si vous ne connaissez pas ce peintre, Gustav Klimt, c'est l'occasion de découvrir un artiste singulier et de regarder un joli film finalement pas larmoyant du tout.