Informations, vidéos et avis des membres sur le film La stratégie Ender de Gavin Hood. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Titre français : La stratégie Ender (déconseillé aux moins de 13 ans)
Titre original : Ender's Game
Date de sortie : 1er novembre 2013
Pays : Etats-Unis
Genre : Science-fiction, aventure
Réalisateur et scénariste : Gavin Hood
D'après l'oeuvre d'Orson Scott Card
Durée : 1h54
Synopsis :
Dans un futur proche, une race extraterrestre hostile, appelé les Doryphores, ont attaqué la Terre. Sans le Commandant légendaire de la Flotte Internationale Mazer Rackham, tout aurait été perdu. Pour se préparer aux prochaines attaques, le très estimé Colonel Graff et les Militaires Internationaux entraînent seulement les meilleurs jeunes enfants pour trouver le futur Mazer. Ender Wiggin, un garçon timidé mais doué en stratégie est retiré de son école pour rejoindre l’élite.
Casting :
Asa Butterfield ... Ender Wiggin
Harrison Ford ... Colonel Hyrum Graff
Ben Kingsley ... Mazer Rackham
Abigail Breslin ... Valentine Wiggin
Nonso Anozie ... Sergent Dap
Hailee Steinfeld ... Petra Arkanian
Viola Davis ... Major Gwen Anderson
Moises Arias ... Bonzo
Aramis Knight ... Bean
Han Soto ... Aide de Camp du Colonel Graff
Jimmy 'Jax' Pinchak ... Peter Wiggin
Brandon Soo Hoo ... Fly Molo
Andrea Powell ... Theresa Wiggin
Suraj Partha ... Alai
Khylin Rhambo ... Dink Meeker
Petits +
- La Stratégie Ender est un roman de science-fiction de l'écrivain américain Orson Scott Card, publié en 1985, qui reprend et développe une nouvelle du même auteur publiée en 1977 dans le magazine Analog. C'est son roman le plus célèbre. Il a reçu les prestigieux prix Nebula en 1985 et Hugo en 1986. Il possède une suite écrite un an après, La Voix des morts (également prix Nebula et Hugo), et fait partie du Cycle d'Ender. (Source : Wikipédia)
- Dans ce film, Asa retrouve Ben Kingsley avec qui il partageait l'affiche de Hugo réalisé par Martin Scorsese.
- Le tournage du film a eu lieu à la Nouvelle-Orléans en Louisiane aux Big Easy Studios entre février et juin 2012.
- Initialement prévue en mars 2013, puis en novembre 2013, la sortie du film a été repoussée à cause de la faillite de la société Digital Domain (Floride) qui devait se charger des effets spéciaux.
Quelques déclarations
¤ Gavin Hood - réalisateur et scénariste
Dans une interview accordée à EW à propos du film, Gavin Hood a parlé de deux problèmes importants auxquels il a dû faire face. Tout d’abord la limitation du temps de travail de Asa Butterfield, ce dernier étant seulement au collège, âgé de 12 ans : « Les enfants doivent être présents à l’école au moins trois heures de cours par jour, et faire leurs devoirs. Vous pouvez tourner avec quelqu’un comme Asa seulement cinq heures par jour. » Ce qui ne l’a pas empêché de vouloir conserver le jeune acteur pour tout le film.
En accord avec le romancier Orson Scott Card, il a même réduit la durée de l’action à une seule année pour ne pas le voir grandir et avoir à changer d’acteur, ce qu’il aurait dû faire s’il avait respecté la temporalité du roman : « On a décidé de compresser la période de temps à une année, pour pouvoir conserver le même acteur du début à la fin… On a essayé de leur donner le bon âge autour des 12 ans, ce qui correspond bien à Asa. » Ajoutant que la décision était surtout pratique : « Quand on s’assied pendant deux heures, on commence à s’attacher à l’acteur et s’il change, vous devez soudain vous attacher à quelqu’un d’autre qui est sensé être la même personne, mais vous savez que c’est un acteur différent. »
Source : EW - traduction Braindamaged
« Il y a une relation très étroite entre Harrison et Asa... » explique Gavin Hood. « ... mais il ne s'est pas trop lié d'amitié avec lui en dehors du plateau. Il a aidé Asa en permettant à ce petit sentiment d'intimidation de s'intaller là. »
Source : EW
¤ Asa Butterfield
- Sur l’entrainement au Space Camp :
« C’était lors de notre première semaine. Ça a permis de briser la glace entre les jeunes acteurs et à la fin de la semaine nous étions tous bons amis. Et ça nous a donné un aperçu de ce que ça pouvait être pour ceux qui étaient allés à l’école de guerre. On a appris la cadence et quelques autres trucs de l’armée. Extinction des feux à 21 h. Levé à 7 h le main, brutal mais je le referai si je devais. »
- Sur le fait d’être suspendu par des câbles et sur les cascades :
« C’était très amusant. Mais oui, porter des harnais pendant 9 heures, à la fin de la journée, vous êtes content de vous en débarrasser. C’est fatiguant de rester là-haut. Et je ne parle pas des irritations... C’est exactement comme vous pouvez l’imaginer. Pendant toutes les répétitions, nous passions une heure par jour accrochés en l’air. Et maintenant on passe un mois et demi à tourner ces scènes. Ça fait beaucoup d’heures de vol tout ça. Il y a une scène très cool dans laquelle je tourbillonne et je perds mes armes. Elles flottent à mes côtés et je dois me frayer un chemin vers elles pour tirer sur les gens autour de moi. J’ai adoré faire ça. »
- Sur son costume "Battle Room" :
« On l’appelle le "flash suit". C’est incroyable mais très inconfortable à porter, c’est étouffant et très serré, ça empêche de bouger comme il faut. C’est comme porter 3 combinaisons de plongée et de mettre dessus une armure. On avait quelques versions différentes : une normale et une un petit peu plus grande qui permettait de porter un harnais en dessous. Croyez moi vous n’auriez pas envie de porter ces costumes plus d’une heure. »
Source : Unification France
Crédit fiche originelle : Locksley sur Merlin Hypnoweb
Vous avez vu ce film, donnez nous votre avis!
Avant d'ajouter votre commentaire, inscrivez votre pseudo.
****************************
Pour l'instant, aucune vidéo n'est disponible dans cette galerie.