Informations, vidéos et avis des membres sur le film Le Cercle des poètes disparus de Peter Weir. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Titre VO : Dead Poets' Society
Date de sortie : 17 Janvier 1990
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Peter Weir
Durée : 2h08
Année de production : 1989
L'histoire :
Un jeune garçon découvre sa nouvelle école, la prestigieuse académie de Welton. Réputée pour la rigueur de sa discipline et pour la qualité de son enseignement, l'académie forme l'élite de la société, dans un esprit de tradition, de respect et d'austérité.
Pourtant, le jeune Todd Anderson va rencontrer un homme, tout à fait étrange dans ce contexte, son professeur de philosophie, Mr Keating. Ce dernier, amoureux des lettres, passionné, libre, enseigne différemment, montre à ses jeunes élèves l'importance de l'observation, de la réflexion et les invite à refuser l'ordre établi comme acquis. Il ne cesse de les déstabiliser, pour démontrer ce qu'il enseigne. Il veut leur donner la matière, tout en les invitant à se construire seuls, sans tenir compte de ce qu'on en dira. Extrêmement doué, tourné vers les autres, il sait aussi saisir ce qu'il y a de bon chez ses élèves. Cet homme va bouleverser la vie de ceux qu'il rencontre.
La modernité de ses méthodes se heurte au conservatisme des dirigeants de Welton. Un de ses élèves se découvre une passion pour le théâtre. Keating le pousse et le soutient. Le père du jeune Neil, très conservateur, se fâche et plutôt que d'admettre le talent de son fils, il garde une attitude si fermée et si sévère, qu'elle pousse le jeune élève à préférer la mort. C'en est fini de la carrière de Keating à l'Académie de Welton. Les dirigeants voient dans ce tragique accident les signes que seules les méthodes qu'ils préconisent sont adaptées aux jeunes gens. Il n'y a pas de place pour le changement.
Pourtant, le vent du changement a soufflé. Un enseignant modifie ses méthodes d'enseignement et le départ du professeur Keating soulève un évènement incroyable pour Welton. Les élèves, debout sur leurs bureaux, saluent sa sortie. Keating sait qu'il a réussi à transmettre ce qu'il souhaitait enseigner.
Casting :
Robin Williams ... John Keating
Robert Sean Leonard ... Neil Perry
Ethan Hawke ... Todd Anderson
Josh Charles ... Knox Overstreet
Lara Flynn Boyle ... Ginny Danburry
Kurtwood Smith ... Mr Perry
Jamie Kennedy ... L'acteur
Debra Mooney ... Mme Anderson
Vous avez vu ce film ? Votre avis nous intéresse !
PS: Merci de mettre votre pseudo Hypnoweb juste avant votre avis.
----------------------------------------------------------------------------------------
catgir2 : Dans ce film, qui est une ode à la liberté de vivre et de penser dans une société cadenassée par les principes et le conformisme, Robin Williams donne la réplique à deux jeunes comédiens plus que prometteurs : Ethan Hawke et Robert Sean Leonard.
Vouloir faire bouger les mœurs et les coutumes mènent parfois à des situations extrêmes. c'est ce que raconte ce film avec brio.
Le film, le scénario et la musique de Maurice Jarre furent récompensés, à juste titre.
Parmi la multitude de films sur le thème du passage de l'adolescence à l'âge adulte, celui-ci est sans doute un des plus marquants et des plus réussis et en plus, il n'a pas vieilli.
A voir ou à revoir, sans nostalgie.
-------------------------------------------
Cachecache: J'ai vu ce film pour la première fois quand je devais avoir 13 ans, et c'est sûrement le premier film qui m'ait fait pleurer. Un film magnifique rempli d'émotions et d'humanité. Un film vrai, qui raconte un véritable histoire... Si vous ne l'avez jamais vu je vous le conseille, c'est un chef d'oeuvre du septième art !
---------------------------------
Naley21 : Je rejoins Cachecache, ce film est magnifique. L'histoire est tellement belle, triste. Les acteurs sont merveilleux, les images, la musique... c'est un de mes films préféré. J'ai vu le film très jeune aussi et il m'a vraiment marqué. Je peux le voir encore et encore je verse ma larme "Oh Capitaine, mon Capitaine" ! A voir !!
---------------------------------
Brucas59 : Un de mes films préférés ! L'histoire est magnifique et m'a vraiment touché quand je l'ai vu la première fois et j'adore me le repasser !
----------------------------------
Kalypso: Un film a voir ab-so-lu-ment!! On en a vu d'autres sur l'éducation pourtant... mais dans celui là il y a une magie dans les "non-dits"... extraordinaire... "Carpe Diem mes enfants"... j'y pense dès que je peux, on ne m'a jamais donné meilleur conseil...
---------------------------------
Chrismaz66 : Carpe Diem? seize the day, profite de chaque instant... Non au conformisme arbtraire : une belle philosophie si simple à suivre si seulement...
---------------------------------
Kystis : Mon film préféré, il fallait absolument que je mette un petit commentaire sur ce film, pour que j'encourage à voir absolument ce chef d'euvre (qui devrait être obligatoire à voir à 16/18 ans). C'est un film avec des acteurs bourrés de talent, mais aussi un film qui te fait réfléchir sur le sens de la vie. Ce professeur arrive à faire ouvrir les yeux à ces élèves, de ne pas être de simple mouton qui suit les autres, mais suivre sa propre voie. A voir et revoir ce film hyper émouvant, oui.