Informations, vidéos et avis des membres sur le film Marie Antoinette de Sofia Coppola. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Marie-Antoinette
Date de sortie : 24 mai 2006
Pays : États-Unis
Genre : Historique, Comédie dramatique
Réalisateur : Sofia Coppola
Scénario : Sofia Coppola
D'après l'oeuvre de Antonia Fraser
Durée : 1h58
Année : 2006
Synopsis : Marie-Antoinette, âgée de quatorze ans, quitte l'Autriche pour la France. Son mariage avec le dauphin, Louis-Auguste, scelle l'alliance entre les deux pays. Délaissée par son jeune époux, qui lui préfère la chasse à courre, elle se réfugie dans les frivolités en compagnie de la princesse de Lamballe et de la duchesse de Polignac. Après la naissance d'un premier enfant, Marie-Antoinette fuit la rigidité de l'étiquette et s'installe au petit Trianon, où elle reçoit ses intimes. La cour de Versailles est humiliée, mais le peuple a faim et la révolution gronde et commence à s'introduire dans le château de Versailles. La famille décide alors de quitter le château.
Casting :
Kirsten Dunst ... Marie-Antoinette
Jason Schwartzman ... Louis XVI
Asia Argento ... la Comtesse Du Barry (Mafiosa)
Danny Huston ... l'Empereur Joseph
Rose Byrne ... la Duchesse de Polignac
Jamie Dornan ... le Comte Fersen
Molly Shannon ... Tante Victoire (Glee)
Carlo Brandt ... le Jardinier du château
Tom Hardy ... Raumont
Alain Doutey ... Le chef des valets
Guillaume Gallienne ... Comte Vergennes
Anecdotes :
Ecrit par annechou
Vous avez vu ce film, donnez nous votre avis!
Avant d'ajouter votre commentaire, inscrivez votre pseudo.
****************************
cinto : J'ai adoré ce film tout m'a plu : les décors, les costumes, la magnifique Kirsten Dunst et la sublime musique. Le parti pris de Sofia Coppola d'en faire une réalisation légère, aérienne, insouciante et rythmée est une réussite, à mon goût. Non seulement, on ne tombe pas dans la biographie simple et ardue de la reine mais cette période de sa vie est sublimée par la réalisatrice.
Mais surtout cette légèreté, cette insouciance n'est pas primaire du tout ; ce qu'on a pu reprocher à Sofia Coppola un temps. Derrière tout ça, se cache le caractère profond, sensible, fort, digne, résistant et majestueux de Marie-Antoinette qui va dans la seconde période de sa vie, donner une image forte et rebelle de son caractère. Mais cette légèreté, ces couleurs acidulées correspondent aussi à la période de sa vie qui est décrite dans le film, jusqu'à son départ de Versailles.
Je suis peut-être partiale parce que je suis passionnée par l'existence de cette reine. Beaucoup de biographies sont à lire, dont la meilleure, incontestablement, est celle de Stefan Zweig.
Bref, j'ai adoré cette vision de SC. (attention, je dis toujours j'adore quand j'adore!!)
****************************
annechou : que dire à part j'adore ! Tout est réussi dans ce film pour moi ! Les acteurs sont géniaux, les scènes sans paroles où juste le jeu d'acteur apparaît montrent leur talent à l'état pur, la musique est simplement superbe, les décors et les costumes colorés sont agréables à regarder et à apprécier ! Et le côté historique du film est bien travaillé. Vraiment un bon film !
****************************
Choup37 : J'ai vu ce film il ya fort longtemps alors ne m'en voulez pas si mes souvenirs ne sont pas exacts... J'avais beaucoup aimé, particulièrement pour la légèreté et le parti pris de ne pas montrer la fin de la famille royale. Les décors sont en effet magnifiques, les acteurs géniaux (mentions pour Kirsten Dunst et l'acteur qui joue l'amant de Marie-Antoinette). Je trouve cette version originale, notamment comme je l'ai dit à cause de sa légèreté et aussi son ton acidulé. La scène du bal masqué dans Paris est juste super, Marie-Antoinette y apparait comme une jeune fille voulant s'amuser et non pas comme la reine frivole et égoiste que l'on décrit toujours.
****************************
McGnome : J'appréhendais de voir ce film même si j'avais adoré Virgin Suicides et Somewhere de la même réalisatrice. Et puis au fil du film, on commence à apprécier puis à adorer ce film sucré et qui prend le parti prix de montrer les vices de la reine.
Si l'histoire commence lentement avec un long plan-séquence du voyage de Marie-Antoinette pour la France, Kirsten Dunst montre rapidement toute l'étendue de son talent. En plus d'être belle (grrr...), elle est talentueuse (grrrr...). La musique, assurée en partie par le mari de Sofia, participe avec élégance et brio au décalage de ce film qui se moque au final de la réalité historique en jouant avec les anachronismes maîtrisés. Les décors sont ceux du château de Versailles, fierté nationale. Du Petit Trianon au palais des Glaces, on a l'impression de s'y perdre. Pour notre plus grand plaisir.
Les costumes qui ont d'ailleurs été récompensés aux Oscars sont magnifiques et les robes sont à en faire pâlir plus d'une. Mesdames, regardez ce film au moins pour Jamie Dornan et pour les robes ! Messieurs, il y a Kirsten Dunst et ça suffit largement !