Fiche du téléfilm : The Pentagon Papers - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Titre français : Les Hommes du Pentagone
Titre original : The Pentagon Papers
Première diffusion :
Pays : Etats-Unis
Genre : Drame, Historique, Thriller
Réalisateur : Rod Holcomb
Scénariste : Jason Horwitch
Durée : 1h32
Année de production : 2003
Synopsis : En 1971, les Etats-Unis sont encore embourbés dans la guerre du Viêtnam. A Washington, Daniel Ellsberg, ancien étudiant de Harvard et ex-marine, travaille pour le Pentagone. Il découvre un jour qu'il existe un volumineux dossier prouvant que le gouvernement américain ment délibérement sur la situation réelle au Viêtnam. Daniel est alors victime d'un cas de conscience : doit-il obéir à son gouvernement ou faire éclater la vérité ? Après avoir longuement hésité, il décide de transmettre les 7000 pages de documents aux grands journaux américains, faisant éclater un scandale sans précédent et se retrouvant accusé de trahison par les autorités...
Casting :
James Spader : Daniel Ellsberg
Claire Forlani : Patricia Marx
Paul Giamatti : Anthony Russo
Alan Arkin : Harry Rowen
Kenneth Welsh : John McNaughon
Maria Del Mar : Carol Ellsberg
Sean McCann : John Mitchell
James Downing : HR Haldeman
Vous avez vu ce téléfilm, donnez nous votre avis !
Avant d'ajouter votre commentaire, inscrivez votre pseudo.
----------------------------------------------------------------------------------------
catgir2 : Ce film est le récit face caméra par Daniel Ellsberg, interprété par James Spader, des difficultés qu'il a rencontrées pour faire éclater la vérité face aux mensonges de 4 Présidents des USA à propos de la guerre du Vietnam.
Le scénario est linéaire et chronologique de 1966 à 1973. Le personnage de Daniel Ellberg raconte ses souvenirs de l'horreur de la guerre ilustrés par des images très réalistes sous la pluie ; cette fameuse pluie présente dans tous les récits sur cette guerre du Vietnam.
Il dit aussi la résistance et la frilosité de son entourage à faire éclater la vérité. Arrêté et jugé pour trahison, il sera finalement innocenté.
C'est l'histoire du 1er lanceur d'alerte ; ce film aurait mérité de sortir sur un grand écran de cinéma, tant par la sobriété de la réalisation que par la qualité de l'interprétation de tous les comédiens et de l'impact sur l'Histoire des Etats-Unis.
Bien sûr, James Spader interprète, Daniel Ellsberg, un personnage désabusé mais déterminé avec le talent qu'on lui connait. Quant à Alan Arkin qui joue le personnage de Harry Rowen, l'ami et le mentor de Daniel Ellsberg, est aussi très juste.
Même en VO, le film est à voir car la publication des Pentagone Papers déstabilisera le gouvernement américain, avec le scandale du Watergate 2 ans plus tard, cela entrainera la chute du Président Nixon.