0 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Débat du mois mwa96  (22.12.2011 à 12:17)

Bonjour/bonsoir !

Alors, ce topic sert pour débattre sur un film chaque mois.

Je posterais le film en question avec une image et un résumé bref et une question. Le but étant d'animer le quartier en débattant sur cette question, en justifiant de positions et en donnant bien évidemment son avis. :)

N'oubliez surtout pas le titre. Si jamais vous avez envie de débattre sur un film, alors n'hésitez pas à me le dire ! :)

 

Bien sur, tout cela dans le respect et la compréhension des opignons et arguments de chacun !

 

Mwa. :)

Intouchable - Débat 1 mwa96  (22.12.2011 à 12:32)

Intouchable :

A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables. (source: Allociné)

Question du mois :

Pour vous, est-ce que ce film met en avant la caricature des banlieue, ou, bien au contraire, tente de la casser? (debat choisis suite à d'autres débats vu sur d'autres sites.)

N'oubliez pas, le débat n doit se faire dans le respect de la charte de des droits d'opignons et d'expréssion de chacun. Si, malgré ça, il y a des écarts, ils seront sanctionnés...

Sur ceux, bon débat !

Mwa. :)

cinto  (22.12.2011 à 18:38)

Bon, je commence:

Perso,je ne prendrais pas les deux propositions de la question comme deux entités à part et en opposition mais plutôt qui se rejoignent.En gros, le film met en avant la caricature faite sur les banlieues pour mieux la casser ensuite.

Mais d'un autre côté j'ai toujours du mal à généraliser lorqu'il s'agit d'un seul personnage du film.Je ne sais pas si le propos est vraiment là.Certes la rencontre des deus univers est beaucoup mis en avant dans le film, ce qui donne le côté comique de la réalisation.

De même, je ne ressens pas comme il est dit plus haut dans le résumé que ce qui les rend "intouchables" soit cette relation unique.Je m'explique:quand j'ai entendu le titre du film, j'ai pensé aussitôt à la caste des "Intouchables " en Inde,caste pauvre,méprisée et écartée de la société.Exactement comme le sont les deux héros, un avec son handicap et l'autre avec son origine sociale.

intouchablekalypso  (07.02.2012 à 17:04)

oui, je te rejoind assez cinto, pour moi, intouchable ça veut dire de façon général: "ceux dont on n'a pas envie" driss et phillipe sont de ceux là, se croyant cloisonné dans leur "étiquette" et ne pouvant rien y faire pour en sortir et pourtant... au contact l'un de l'autre, ils se rendent compte que rien n'est figé définitivement  finalement si on prend la peine de s'ouvir au autre.

On pourrait presque se dire qu'il se sauvent la vie l'un l'autre et... oui, c'est une belle histoire, qui vallait la peine d'être porté sur les écrans: bien filmée, bien jouée. On rit, on est touché et on sort de la salle en y repensant encore : signe d'une belle qualité de cinéma! 

j'ai bcp aimé

alors a la question "Pour vous, est-ce que ce film met en avant la caricature des banlieue, ou, bien au contraire, tente de la casser?"  moi, je n'ai pas trouvé que la banlieue était caricaturée dans ce film: elle est comme ça la banlieue parfois, je l'ai vécu (pas que , bien sûr mais quand même) ne se voilons pas la face: ce n'est pas une caricature: c'est un de ses aspect. Et juste ment, ce film est porteur d'un espoir: regarde, si Driss a pu sortir de là, toi aussi ^^ c'est ça le message: chaque personne vivant en balieue peu avoir sa chance s'il fait de son mieux. :)


Jouercobrate  (06.02.2013 à 13:49)

"Jouer, ce n'est pas juste rejouer pour de faux, mais agir à nouveau pour de vrai"
Joshua Oppenheimer

Qu'en pensez-vous ?


DébatSpyfafa  (21.02.2013 à 12:15)

J'aime beaucoup cette citation déjà. Et je serai assez d'accord avec lui. Je pense qu'un acteur est capable de maitriser son corps, de façon à ce qu'il ressorte ses émotions, qu'il a déjà vécu (ou des émotions similaires) pour faire un film ou une pièce de théâtre... 

Sudena  (21.02.2013 à 16:03)

Acteur c'est épuisant donc je serais d'acord avec la citation. Mais je nuancerais en disant qu'elle est beaucoup plus destinée au théâtre qu'au cinéma...


Débat spécial Marathon pretty31  (18.01.2015 à 21:14)

L'Unesco a déclaré 2015 "année internationale de la Lumière", commémorant les progrès et prouesses techniques et scientifiques liés à la lumière.

Nous sommes également concernés : le cinéma étant directement en lien avec la lumière - et dû à ses créateurs, les frères Lumières.

C'est l'occasion pour nous de s'interroger sur la place du cinéma dans notre société, dans nos vies.

Quelle importance lui attribuez-vous ? Comment a-t-il influencé votre quotidien ? Imagineriez-vous un monde sans cinéma ?

Débat MarathonChaudon  (19.01.2015 à 16:58)
Je suis devenu moins fan de cinéma mais c'est vrai que, pendant un moment, ça a eu pas mal d'influence dans mon quotidien. Et puis un monde sans cinéma, ça n'est pas possible. Le cinéma nous procure différentes émotions comme le rire, la tristesse, la peur, etc... Que ferait-on sans ça ? ^^ . Bref, le cinéma est assez important dans notre société
DébatMcGnome  (21.01.2015 à 20:40)

En premier lieu, le cinéma est le plus beau moyen, après les reves, de s'évader. Pendant 90 minutes, on est transporté et l'on peut imaginer ce que l'on veut à partir d'une image. 

En second lieu, c'est une des, certainement la plus moderne, des manières de critiquer une société et de montrer les utopies du réalisateur. Et en ce moment de deuil national, quoi de mieux qu'un bon film pour critiquer cette société qui part en cacahuète (le film d'Abd Al Malik est une ode à la paix et au rassemblement).

Mamie99  (21.01.2015 à 22:12)

Personnellement je préfère la lecture . Le cinéma ou la télé ce n'est pas trop mon truc. J'ai l'impression d'être passive devant un écran, de n'avoir à absorber que la vision du metteur en scène . Bien sûr je vois quand même quelques fims.  Et je ragarde quelques séries à la télé. Mais je suis plus tentée par les reconstitutions historiques, les reportages docu. Avec la lecture, je me fais mon propre film et je fais interagir les personnages comme je l'entend!!


débatstephe  (23.01.2015 à 16:39)

j'adore le ciné et je pense que c'est important ! j'aime la lecture aussi et ce sont deux choses différentes! le ciné est pe plus accessible et peut parfois vraiment marquer. Dernièrement, j'ai vu The Normal Heart sur le SIDA au tout début de l'épidémie vu par un groupe d'homosexuels. Tout le monde connait le SIDA mais le voir ainsi au tout début, la peur, les morts, c'était vraiment dur ! 

C'est pareil pour 12 years of slave, on connait l'escalavage, en gros, voir uen histoire en particulier peut nous montrer vraimetn ce que c'était

et outre les drames, l y a les comédies ou les films d'aventures qui allègent la tête et peut enlever les soucis pendant au moins 1h30/2h !


MoiProfilage  (23.01.2015 à 17:53)

Bon moi personnellement, je ne suis pas un fan du cinéma mais je pense qu'il est indispensable, c'est devenu un art comme un autre. De très bons films connus dans le monde ont déjà été créés.

Le cinéma c'est un bon moyen de réunir les gens, c'est chouette de se retrouver entre amis pour découvrir un film (même si je préfère mille fois plus les séries ^^).

Je trouverai dommage d'arrêter le cinéma en tout-cas.

aline2408  (26.01.2015 à 15:26)

C'est l'occasion pour nous de s'interroger sur la place du cinéma dans notre société, dans nos vies.

Quelle importance lui attribuez-vous ? Comment a-t-il influencé votre quotidien ? Imagineriez-vous un monde sans cinéma ?

Il est complètement impossible pour moi d'imaginer un monde sans cinéma, ce n?est juste pas possible. Le cinéma a un place importante, j'achète pas mal de DVD mais il m'arrive d'aller au cinéma, pas aussi souvent que je le voudrais vu le tarif mais pour certains films, je n'hésite pas. J'aime beaucoup l'ambiance dans les salles, l'écran géant, le son, la pénombre, j'ai l'impression d'y être toute seule mais ce n'est pas le cas. J'aimerais bien sur y aller plus souvent si je le pouvais car il y a au moins minimum un film dans le mois que je voudrais voir.

Débatoth92  (26.01.2015 à 17:46)

Difficile de s'imaginer un monde sans le cinéma, ça a une place tellement importante dans la société. C'est un bon moyen de s'évader pendant quelques minutes/heures pour le spectateur.. Et parfois un bon moyen de faire passer ses idées pour celui qui crée le film.

Personnellement j'aime beaucoup le cinéma, même si je dois avouer je l'ai plutôt délaissée au profit des séries télé. Mais il n'empêche que c'est sympas parfois de regarder un bon film, ça nous change de nos séries^^. Surtout que c'est plus sympas à regarder entres amis, ça permet de passer un bon moment.

DébatJulia77  (18.02.2015 à 19:40)

Personnellement, j'aime beaucoup le cinéma, je trouve que c'est un bon moyen de se détendre, de faire une sortie en famille, entre amis et parfois même de se cultiver. 

Malheureusement, c'est devenu une vrai "entreprise", et bien souvent maintenant ce n'est plus que du commercial... Les petits cinémas disparraissent au profit de grande firme.. les tarifs sont de plus en plus élevés... les films sont souvent des gros blockbusters, toujours un peu du même genre... Je trouve que le cinéma à un peu perdu de son essence... J'aimerais voir des rétrospectives, avec des soirées à thème qui feraient découvrir d'anciens films, des films un peu moins commerciaux que ceux qu'on nous propose le plus souvent...

Après je trouve aussi qu'on en fait trop, le cinéma (et la télévision aussi évidemment), faut bien se le dire, banalise la violence, le sexe, etc. et cela de plus en plus! Il ne faut pas l'oublier, car cela influence grandement la jeune génération en particulier!

Je pense donc que le cinéma c'est une bonne façon de se distraire, mais il ne faut pas oublier que c'est justement du cinéma! ;)

Le cinémalegolas  (01.03.2015 à 11:32)

J'adore le cinéma, et c'est vraiment un art. Et même si aujourd'hui voir un film est super facil chez soi, au cinéma c'est quand même plus intense et on partage le film à plusieurs. J'adore aller au cinéma, mais j'y vais pas aussi souvent que je voudrais.

Malheureusement, c'est vrai que c'est devenu très commercial avec de grand cinéma qui sont souvent plus cher et moins sympa. Je prefère les petits cinéma. Le problème c'est que si on veut voir un film pas trop connu, faut aller dans une grande ville aussi. C'est dommage je trouve. Et la manie 3D aussi c'est vraiment commercial, et pour voir un film sans la 3D c'est pas toujours possible.

Le cinéma c'est quelque chose d'important, cela reste du cinéma mais ça peut faire passer des messages aussi, et influence les plus jeunes (et les plus vieux). Et avec le prix actuel, il faut bien choisir les films qu'on va voir car si on a payer pour s'ennuyer tout le long, ça énerve un peu.


la place du cinémaCastleBeck  (14.04.2016 à 17:56)

J'aime bien les sujets de forum qui portent à discussion ou  débats. Alors, de passage dans votre quartier, j'ai décidé de répondre à cette question, même si elle date de 2015. Je trouvais la question très intéressante en fait. Il y avait 2 aspects dans cette question, la société et nos propres vies. Ça pourrait faire facilement deux débats...

Commençons par la place du cinéma dans la société. De mon point de vue, nous n'accordons pas réellement trop de place au cinéma. En fait, le cinéma est le 7e art. Est-ce qu'on peut réellement accorder trop d'importance à un art quel qu'il soit? Celui-ci à l'avantage d'être plus accessible que d'autres formes d'art. En effet, on n'a pas besoin de quitter son salon pour en profiter, contrairement à la peinture où il faut se déplacer, payer un droit d'entrée au musée... Par ailleurs, le cinéma a évolué au fil du temps pour intéresser maintenant tous les publics. C'est une des formes d'art les plus démocratiques qui soit, si on peut dire. Toutefois, cette forme d'art peut parfois ne plus en être : on priorise la vente de billets à la qualité cinématrographique. L'exemple le plus simple de cela est dans les séries à succès : plutôt que de trouver une idée originale, pourquoi ne pas faire un 5e volet d'une série qui a bien fonctionné? Même si le film a conné du succès il y a une dizaine d'année, le filon peut être repris pour un nouveau volet, ou une nouvelle version.

Par ailleurs, la place du cinéma varie dans la vie de chacun. Certains en font leur passe-temps préféré et y accordent beaucoup de temps. Mais, trop, je ne crois pas. Pas plus que ceux qui s'investissent dans un autre passe-temps, comme la lecture, le tricot, les légos ou les jeux vidéos. (Bon, s'ils se ruinent en billets de cinéma ou ingurgitent des litres de boissons gazeuses en regardant les films, c'est une autre histoire). Le cinéma est un passe-temps qui nous permet de s'évader de notre quotidien, et mine de rien, il est possible d'en apprendre beaucoup en visionnant certains films.

De mon côté, il y a une époque où j'allais au cinéma au moins une ou deux fois par mois, encore davantage l'été avec les ciné-parcs. Et cela, sans compter les films que je regardais à la télévision. Maintenant, je vais de plus en plus rarement au cinéma et je regarde très peu de films à la télévision ou en DVD. Je ne crois même pas avoir vu un film complet depuis le début de l'année. Je préfère actuellement accorder mon temps à d'autres passe-temps. Un jour, je reviendrai surement vers le 7e art.

Sinon, tout ça, ça ferait un bon sujet de texte argumentatif à travailler avec mes élèves...

 

 

 

 

 

Identification requise pour ajouter un message.
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Les sorties cinéma de la semaine

Les sorties cinéma de la semaine
C'est un petit programme pour cette fin de mois ! Voilà les films qui arrivent dans nos salles de...

Au cinéma cette semaine

Au cinéma cette semaine
Pour cette mi-avril, vous aurez la possibilité de voir plusieurs films de genres différents dès le...

Les sorties ciné de la semaine

Les sorties ciné de la semaine
Ce mercredi 10 avril, de nombreux films sont attendus dans les salles de cinéma ! Petit coup d'oeil...

City Hunter (Nicky Larson) : Netflix dévoile la bande annonce et le synopsis de son adaptation live

City Hunter (Nicky Larson) : Netflix dévoile la bande annonce et le synopsis de son adaptation live
Après un teaser dévoilé en février et un premier trailer, mi mars (voir news précédente), Netflix...

Blake et Mortimer bientôt au cinéma !

Blake et Mortimer bientôt au cinéma !
Les personnages créés par E.P Jacobs en 1946 puis repris par plusieurs auteurs à compter des années...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !