La ville de Venise a accueilli la 81e édition de son festival international du film, la Mostra, du 28 août au 7 septembre dernier.
Le jury, présidé par Isabelle Hupper, a dévoilé son palmarès : le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar a reçu le Lion d'Or pour La Chambre d'à côté, la réalisatrice italienne Maura Delpero est repartie avec le Lion d'Argent du Grand Prix du Jury pour son film Vermiglio et Brady Corbet s'est vu récompenser du Lion d'Argent de la Meilleur réalisation pour The Brutalist.
Un prix spécial a été décerné à April de la réalisatrice géorgienne Dea Kulumbegashvili.
Enfin, le réalisateur australien Peter Weir (Pique-nique à Hanging Rock, Le Cercle des poètes disparus, The Truman Show...) a reçu un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière.
En parallèle, d'autres prix ont été distribués : les Coupes Volpi des meilleures interprétations masculine (à Vincent Lindon dans Jouer avec le feu) et féminine (à Nicole Kidman dans Babygirl), le Prix Osella du Meilleur scénario (à Murilo Hauser et Heitor Lorega) et le Prix Marcello Mastroianni du Meilleur espoir (à Paul Kircher dans Leurs enfants après eux).