Informations, vidéos et avis des membres sur le film Black Swan de Darren Aronofsky. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Titre original : Black Swan
Date de sortie : 9 février 2011
Pays : USA
Genre : Thriller
Réalisateur : Darren Aronofsky
Scénaristes : Darren Aronofsky, Mark Heyman et John J. McLaughlin
Durée : 1h43min
Année de production : 2010
Synopsis : Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...
Casting :
Natalie Portman ... Nina
Mila Kunis ... Lilly
Vincent Cassel ... Thomas Leroy
Winona Ryder ... Beth MacIntyre
Barbara Hershey (Once Upon a Time) ... Erica
Sebastian Stan ... Andrew
Janet Montgomery ... Madeline
Toby Hemingway ... Tom
Kristina Anapau ... Galina
Ksenia Solo ... Veronica
Ecrit par Spyfafa
Vous avez vu ce film, donnez nous votre avis!
Avant d'ajouter votre commentaire, inscrivez votre pseudo.
****************************
Misty: J'ai trouvé ce film magnifique. Des décors splendides, des images très fortes, un bon casting, une intrigue très prenante qui se dévoile petit à petit, devenant de plus en sombre. L'âme, le bon et le mal, toutes ces contradictions présentes chez l'homme, toutes ces extrémités sont très bien représentées dans le film. Toute la complexité de l'être humain est bien amenée.
Le parcours de Nina dans les tréfonds de son âme, de cet être au fond d'elle qui prendra progressivement sa place, juste au moment de la révélation, est bien mis en oeuvre. On ressent bien l'identification du personnage par rapport à ce qu'elle danse, à quel point "le lac des cygnes" provoque sa transformation. Sa métamorphose survient en parallèle de ce ballet qui l'habite au plus profond d'elle. Je ne voyais pas la fin se finir autrement avec la traversée qu'elle a entrepris. C'est une fin complexe, comme le film en lui-même et comme l'évolution de Nina, ni blanc, ni noir mais les deux à la fois (ce n'est donc pas étonnant que ce soit le même personnage qui doit jouer les deux à la fois).
J'ai bien aimé aussi le fait que Nina vit deux fois cette "perception" ou "révélation", une fois au travers le ballet et l'autre fois à travers elle et au travers de ce que cela a provoqué en elle et que le spectateur a le droit aussi à deux versions du ballet, celle dans le film et celle du film. Finalement, le film en lui-même est "le lac des cygnes", en rendant plus puissant son propos de manière à ce que Nina "subisse"réellement la transformation de ce qu'elle interprète.
Un film violent avec certaines scènes, mais surtout violent parce qu'il s'attaque à l'âme, à sa noirceur, à l'essence même de l'homme qui porte en lui plusieurs opposés et parce qu'il s'attaque à la révélation de la partie cachée de l'homme, la partie trouble et méconnue de chacun de nous.
Kalypso: oui, un film qui pourrait servir de support pour illustrer un cours de psychiatrie, sans problème^^. Très très bien joué et "beau" a voir malgré le sujet déroutant, on sort de là en y repensant encore et encore, signe de qualité a mes yeux: a voir!