0 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Films français vs films américainsjuju19  (12.09.2008 à 17:08)

Ici la guerre est ouverte ! Lol, n'allez pas jusqu'à vous entre tuez quand même. Bref, ici vous pouvez discuter des films américains et des français, leurs différences ou ressemblances etc.

Débattez bien mais surtout amusez vous bien !


Le Baiser Du Cinemapretty31  (12.09.2008 à 17:52)

Une petite comparaison que je ne peux m'empecher de me faire à chaque fois, c'est le fameux baiser du cinéma dans les films américain est bien différent de celui des films français ?

Meilleur jeu d'acteur, meilleure mise en scène ? Je sais pas.. Disons que les "baisers français" sont moiins.. Passionés que ceux des films américain, et ceux des films américain sont vraiment trop "bien" fait..

<3 films américain ^^julien92  (12.09.2008 à 18:24)

Je suis entièrement d'accord avec toi Lol^^

C'est surtout que l'humour français est lourd par rapport a l'humour américain Non ??

Sinon il y a pas beaucoup de film français d'action, science fiction !!!


L'Humour françaispretty31  (12.09.2008 à 19:27)

Oui, il est lourd l'humour defrançais ! Mal tourné, faute au scénariste, ou mal dit, faute aux acteurs ?

C'est vrai que l'humour américain, meme en VF,  est bien plus captivant que le français =)

 

Ps: Evitez les "<3" ou autre smiley dans les titres (svp)

USmoviesDream0fyou  (12.09.2008 à 20:32)

Entièrement d'accord avec vous, les films américains semblent être plus proche de la perfection au niveau du tournage &tout que les films français qui ne sont pas toujours au point. Mais je ne peux pas m'empêcher d'aimer quelques beaux films français comme "Jeux d'enfants", ou encore "Mauvaises Fréquentations"...


Films Françaispretty31  (12.09.2008 à 20:36)

 Pareil ! Je craque pour  La Môme, Jeu d'enfants, Les jolies choses..

 Et surtout "Je vais bien ne t'en fais pas" magnifique..

US/FR.Dream0fyou  (13.09.2008 à 21:31)

Oui, comme quoi la France sait se montrer productive quelques fois.. =D

USA VS Francefouine007  (27.05.2010 à 03:24)

Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous sur ce point là. C'est bien sûr que la plupart de mes films préférés sont américains, mais ça n'empêche pas que j'adore littéralement certains films français. Pour moi, la grosse différence je dirais, c'est que l'on perçoit ce qu'il y a dans les films américains comme plus "normal", plus "beau" que ceux d'ailleurs. La culture américaine est tellement présente dans le monde qu'elle en ait devenue le modèle pour tous. Néanmoins, les films américains sont représentatifs de la culture "US", tout comme les films français sont représentatifs aussi de leur culture. Et il en est ainsi pour toutes les autres cultures. Chaque pays a ses propres particularités qu'ils projettent dans leur film, on peut aimer ou pas, mais pour moi, chaque culture a ses défauts et qualités.

J'adore l'humour des films français, pas tous bien sûr, mais plusieurs comme OSS: 117, la majorité de ceux de Francis Veber, Les Visiteurs, et je pourrais continuer longtemps! Il faut aimer la culture française pour en aimer ses films ou au moins aimer être surpris par de nouveaux horizons. Et c'est exactement pareil pour les USA, sauf qu'on nous idéalise rapidement les États-Unis dès notre plus jeune âge, car c'est ce qui est diffusé partout, alors normal qu'on l'aime leur culture et ainsi que l'on aime leur film...

Français VS USAmelinou27  (27.05.2010 à 07:21)

J'adore vraiment les films américains. Je trouve qu'ils ont les moyens pour nous faire passer un agréable moment (ça dépend des films...). J'adore que quelques films français dont les Bronzés (film culte), les visiteurs, dîner de con, etc... mais il y en a d'autre qui sont vraiment pas très bien...Mais je pense que c'est comme partout, certains films valent la peine d'être regardé et d'autre non que ce soit en France ou en Amérique...

Français/USChris2004  (27.05.2010 à 07:34)

Alors si vous m'avez lu dans le topic des films cultes vous savez déjà où va ma préférence. Celle-ci va tout droit vers le cinéma français. Il y a toujours de belles histoires. Nous avons aussi de très bons acteurs. Notre cinéma est moins basé sur les effets spéciaux que le cinéma américain. Et puis les américains font souvent leur apologie. Je suis donc moins fan de ce cinéma.

France VS USAhollywood  (27.05.2010 à 20:27)

Pour moi, je trouve que les films américains sont de meilleurs qualités que les films français car je trouve qu'ils sont mieux joués, qu'ils choisissent mieux les acteurs, que l'histoire tient plus la route que les français dont on sait déjà la fin avant d'avoir regardé et je trouve que les films américains ont un style complétement différents des français car c'est tout dabord, tourné dans des villes comme New York, Los Angeles,... et je les préfèrent largement comparé à Paris. Je préfère donc les films américains même si j'avoue que certains français sont bien.

Films français vs films américainsheyyou  (27.05.2010 à 21:15)

Disons qu'entre les films français et les films américains, je suis tout de suite plus tenté par les américains. Je ne saurais pas dire exactement pourquoi mais il me semble que les américains ont un style beaucoup plus dynamique et "spontané" (pas dans le sens improvisation mais plus dans celui de la non prise de tête). Pour moi, et je sais que cette idée est en partie fausse, les films français sont trop sérieux ou je sais pas trop quoi... Enfin bref, je n'accroche pas au style français et je préfère le style américain (pour les films), car ils sont je trouve plus divertissants.

français/américainelvire3  (27.05.2010 à 21:42)

Pour ma part, je préfère les films américains. Déjà, ils ont plus de moyens pour nous faire de bons films. Et en plus ils ont de grands acteurs. Je n'aimes pas spécialement les acteurs français. Mais je trouve qu'un film américain est mieux dans sa version originale, parce que la aussi les français ne sont pas très doués pour les doublages mais surtout pour la traduction.

Artillerie lourde!cinto  (08.06.2011 à 16:53)

J'aime bien les films américains mais il faut avouer qu'ils sortent beaucoup l'artillerie lourde et que ça finit par lasser.ils en font des tonnes, mettent un budget énorme,marchent avec de grosses pompes et au final,c'est au détriment de l'histoire.Mais il faut reconnaître que pour certains films, c'était incontournable,indispensable:je pense notamment à "Titanic",succès phénoménal,que tout le monde s'est précipité pour aller voir et décrié aujourd'hui parce que c'est de bon ton, en France, de brûler aujourd'hui ce qu'on a adoré hier.

Chez les américains,malgré leurs grosses productions sorties avec renfort de pub (Avatar en est un exemple.Hélas, je me suis endormie!),je préfère des films plus fins,plus intimistes,avec de vraies histoires sur la condition humaine.Mais ça, c'est mon avis perso.

En ce qui concerne les films français,il y a la "patte" frenchy:plus brouillon,moins tiré au cordeau mais plus sensible et plus proche des gens.Indéniablement il y a un air français comme il y a un air italien.

Ce qui est étonnant, vu le titre du topic, c'est qu'il y a deux films que je n'arrive pas à départager sur la même histoire:Un version Française "Plein soleil" avec ce trio magnifique Delon-Ronet-Laforêt et version US "Le talentueux Mr Ripley" avec le magique Matt Damon.Je crois que là, on voit que chacun a son empreinte.

Films FR vs. UStibo18  (24.12.2012 à 17:05)

Voilà une question beaucoup plus délicate qu'il n'y paraît, selon moi. Evidemment, pour une question de moyens, d'acteurs et de scénarii, les films américains sont largement meilleurs de façon générale. Cependant, je trouve que depuis quelques années, la France a énormément progressé en matière de comédies notamment, pour le peu de films que j'ai pu voir (que ce soit au cinéma ou à la TV). Je dirais donc que l'étau se ressert entre les 2 nations, et c'est tant mieux !

Films Américainsptitebones  (24.12.2012 à 18:43)

Je préfère les films américains, aux films français que je regarde très peu.

Je regarde plus de films américains que français. Dans les films américains, il y a vraiment plus de chose,se sont souvent des films tirés de livre, des histoires passées, des films de science fiction, des comédies romantique etc...

Et les films français, je trouve sont souvent des comédies humoristique, si c'est un autre genre de film généralement, je trouve que les scénaristes français tente souvent de refaire comme au US. 

Bon voila je c'est pas trop si c'est compréhensible, j'ai dit tous ça en vrac...

Films français vs films américainssilola  (24.12.2012 à 19:46)

Je regarde plus les films américains que les films français. Tout particulièrement, les films d'action, je trouve qu'au niveau effet spéciaux, mais aussi au niveau de l'action, c'est de bien meilleure qualité et encore plus dynamique. J'aime bien quand ça bouge et d'ailleurs l'acteur américain que je préfère c'est Bruce Willis, un habitué de ce genre de films. Sinon, au niveau français, je trouve que les comédies sont souvent vraiment bien. On rigole bien, les acteurs arrivent vraiment à nous divertir. J'aime d'ailleurs beaucoup les films de Louis de Funès, un acteur que je trouve très talentueux. Aujourd'hui, on a d'autres acteurs qui parviennent à me faire bien rire et à apprécier les films dans lesquels ils jouent c'est Dany Boon, Kad Merad.

Français/AméricainsMisty  (24.12.2012 à 23:45)

Je préfère aussi les films américains aux films français. J'en regarde beaucoup et je ne regarde que de temps en temps les films français. Cela dit, on peut avoir du très cinéma chez nous et j'ai beaucoup aimé certains films français qui étaient très sympa. Le cinéma français peut me plaire et j'ai aimé des films comiques ou des films plus dramatiques...

Ciné Français Vs. Ciné Américaintatiie123  (08.09.2013 à 11:54)
Alors pour moi, je suis pro cinéma français à autant de pourcents qu'll peut en avoir XD Mais j'adore également le cinéma américain mais c'est pas pareil !! Et les 2 cinémas sont tellement différents !! C'est très très dur de les comparer, enfin cela reste mon avis !! J'adore les 2 humours, j'adore les 2 façons de réaliser les films, les acteurs américains mais les films américains sont des grosses productions alors que pour les films français j'ai vraiment l'impression que c'est plus des films à moins gros budgets et on ressens plus l'amour du cinéma dans les films français ... Et les acteurs français ont vraiment un talent fou je trouve !! Et je peux pas m'empecher de souligner également que les Américains ont voulu supprimé le cinéma européen pour récupérer la place et pour, par conséquent, gagner plus de frics ... Encore un point qui me fait penser que les Américains ne font pas du cinéma pour l'amour du cinéma mais pour tout simplement gagner du frics !! Et c'est bien triste à dire ... Les acteurs français ont moins la grosse tete je trouve, ils rentrent moins dans ''le star systeme'' comme aux Etats Unis !! Et les vieux films français sont tellement cultes !! Je pense que pour se dire ''cinéphile'' il faut avoir vu les films cultes et aimer le cinéma ... Pas que les films américaims !! Et on peut pas mettre tous les films français dans le meme sac non plus !! On a fait de bons films mais des merdes aussi faut pas se mentir ! Les américains ont fait des merdes aussi !! Voilà comme vous l'avez deviné j'adore vraiment le cinéma français mais je n'oublie pas du tout le cinéma américain ... J'attends vos commentaires sur mes opinions :)
States VS FranceFreyaX  (07.11.2013 à 22:51)

Pour moi cela ne fait aucun doute, le cinéma américain écrase carrément le français. J'ai beau être française je ne suis pas une grande fan de tout ce que peut faire notre pays :S

Après okay, c'est difficile de comparer dans le sens ou le pays est plus grand, plus puissant pour les États-Unis. Mais quand ils mettent pleins de fric dans un film regardez ce que sa donne... Astérix aux jeux Olympiques, une des plus belles daubes qu'il m'est jamais été donné de voir ^^' On prend toutes les célébrités du coin et dans n'importe quelle domaine et vala ! Bah non y aurait quand même fallut bosser un peu plus sur le scénario et surtout sur le respect de la BD ;) Moi qui était pourtant fan des deux premiers... car oui, j'ai beau détester le cinéma français il reste quand même des exceptions, thanks God ! :P En particulier les vieux films à la sauce De Funès et tout sa, malheureusement sa parait bien loin tout sa ^^ Aujourd'hui le cinéma français reste très lourd et mal écrit, et sa honnêtement ce n'est pas une question de budget mais de manque de talent. Le pire dans tout sa c'est que dès qu'un acteur français talenteux se fait remarquer les États-Unis nous le pique, si c'est pas ironique sa xD

Bref, je suis une grosse cinéphile, mais certainement pas dans le domaine du cinéma français. Les films américains restent ma référence première ! Après il y a d'autres pays qui se débrouillent très bien dans ce domaine également, l'Angleterre par exemple :)

States > films françaisOrangePly  (26.10.2015 à 10:58)
Message édité : 26.10.2015 à 11:00

Bah déjà rien que Interstellar > tout les films français (selon moi et la majorité des êtres humains xD) même si on a fait de très bon films du genre Intouchable <3, on ne fait pas le poids même Louis de Funès ne fait pas le poids alors qu'il gérait un max, STAR WARS/Titanic/ Forest Gump/ La ligne verte / Kick Ass / 300 / kings man / Inception, la trilogie Batman (avec heath ledger <3) ETC... et j'en passe tellement oO Le parrain :bave: etc.. tout ces films qui ont marqué des générations

même en série les séries américaines gagnent, Game of Thrones (breaking bad/Dexter/The Walking Dead /Dardevil :D etc...) et en France on a .. POUBELLE LA VIE trop cool !  

du coup Cinéma/films américain > cinéma français (qui est bien mais pas toujours et faut dire qu'il y  en a moins)

 

OrangePly  (26.10.2015 à 11:00)
Message édité : 26.10.2015 à 11:01
Ce message a été supprimé le 26.10.2015

Films FR / Films USSpyfafa  (26.10.2015 à 21:42)

Je suis bien plus nuancée dans mon avis sur la question. Je ne comprends pas toujours les américains ou autres quand ils disent de la France que son cinéma est particulier. Nous avons eu de grands réalisateurs (Nouvelle Vague, etc) et nous en avons encore aujourd'hui, et pourtant, en France, on ne s'en rend pas forcément compte... (exemple dans les profils de membres sur HW je vois souvent des "Je déteste : les films/séries FR" et quand je parle IRL, ça revient souvent ^^).

Je trouve toutefois que nous avons nous aussi de bons films en France, avec une production qui est moins importante qu'aux US, moins "blockbuster", il y a aussi de belles productions, peut-être plus confidentielles certainement... Si bien qu'on ne voit qu'au box-office généralement des comédies françaises. Et là, ce n'est pas le genre que je préfère en France, même si je n'ai rien contre une bonne comédie de temps en temps non plus. 

Nous avons de beaux films français, Intouchables, Samba, Mon Roi, La guerre est déclarée, Comme des frères, Yves Saint Laurent (avec Pierre Niney, je n'ai vu que celui là)... Quelques titres, comédies ou drame qui m'ont bien intéressé plus ou moins récemment.

Pour ce qui est des séries françaises, nous avons assez longtemps je pense été dans l'attente, mais je trouve que nous commençons à avoir aussi certains succès de ce côté là... parce qu'il n'y a pas que Plus belle la vie -qui a du succès et qui permet certainement de produire d'autres séries ou films-. Les créations originales Canal+ sont souvent bien travaillées même si je n'adhère pas à beaucoup d'entre elles, Braquo, Engrenages, etc. TF1 a créé Falco qui me plait bien, France 2 a également certaines séries historiques qui attirent le public et s'exportent en dehors du pays. Il y a pas mal d'évolutions de ce côté là et je trouve ça super ! :D

J'aime bien les films et les séries américaines également, quand je choisis un film ou une série je ne me base que sur le synopsis et la BA :-)

Sudena  (27.10.2015 à 00:29)

Le cinéma français est toujours aujourd'hui le meilleur dans le domaine de la comédie: les américains ont du mal avec ce genre et les grandes industries répugnent à financer (car c'est un genre très risqué) les comédies audacieuses descendantes de leurs fameuses "scewball comedies" (héritées de maîtres comme Capra). Nous avons en-revanche une grande tradition et ce depuis très longtemps avec ce genre que des maîtres ont porté à leur paroxysme (de Funès niveau acteur, Tati iveau réalsateur et ce ne sont que des exemples) et qui est sans-cesse renouvelé: les comédies les plus intéressantes sont françaises et nous pouvons en être fiers...

De même que nous pouvons être fiers de notre tradition documentaire...mais les amériains sont en train de sérieusement nous ratrapper depuis une vingtaine d'années...

Nous avons eu une très grande période innovatrice avec la Nouvelle Vague et ce style de caméra "stylo" répondant à des préoccupations sociales ou intellectuelles de l'auteur (Truffaut est le plus beau représentant car il a très bien vieilli, contrairement à beaucoup de films de Godard, mais certains réalisateurs "marginaux" ont été très marqués, et en bien, par ce mouvement avec lequel ils avaient parfois des liens étroits [Demy pour citer un exemple]), mais nous en payons les frais aujourd'hui: négligeant la forme (plans inintéressants sinon "clichés", cadrages qui me font parfois hurler de rage tant ils sont "approximatifs"...) au profit d'un fond qui ne raconte plus que la vie des médiocres quarantenaires vivant des drames ordinaires dans un milieu très socialement marqué, nous avons perdu la volonté d'innover et de proposer de l'émotion, de tenter ce que les américains adorent à savoir le "bigger than life". J'ai l'impresion que les drames français ont peur et se raccrochent à des recettes éprouvées maintes fois qui marchent plus ou moins mais qui artistiquement ne servent à rien...un peu comme la poursuite du Réalisme Poétique post-WW2 avait fait ce qui avait provoqué l'ire des cinéphiles qu'étaient Godard et Truffaut avant de se lancer eux-mêmes dans la réalisation...

 

Aussi le cinéma américain est à mon sens bien plus "riche" et intéressant et ce depuis qu'est né le cinéma: dès le muet, à-partir de cadres très précis, on peut voir des merveilles servies soit par des acteurs charismatiques (Rudolph Valentino aux temps du muet était la plus grande star du monde et ses funérailles furent les plus grandioses de tous les temps, puis vinrent les Chaplin, les Marx brothers, les Jean Harlow, les Greta Garbo, les Joan Fontaine, les Clark Gable, les Fred Astaire, les John Wayne, les Judy Garland, les Carry Grant, les Katharine Hepburn, etc...) soit par des réalisateurs de génie qui inventent littéralement Hollywood (Griffith, Vidor, puis plus tard Capra, Hawks, Tourneur, Ford, Minnelli, Welles, etc...) et une perpétuelle recherche de l'innovation, par l'intermédiaire également de producteurs géniaux qui étaient parfois davantage qu le réalisateur les auteurs des films (les plus connus étant Val Lewton et surtout David O. Selznick). La concurence aussi idéologique qu'artistique entre les studios qui trustaient l'industruie jusqu'aux années '60 a donné une émulsion de films encore aujourd'hui fantastiques à voir: les superproductions deviennent monnaie courante dès les années '20 et la série B produit des perles inoubliables qui défrichent des genres en "piochant" dans tout ce qui marche ailleurs. Parallèlement Hollywood est toujours en première ligne dans les innovations techniques: "Le chanteur de jazz" en 1926 est ainsi le premier film parlant, puis arrive le technicolor d'abord bi puis trichrome qui donne les plus beaux films esthétiquement parlant jamais réalisés à l'image irréaliste mais proprement sublime (ce qui a toujours manqué au cinéma français), dont le fameux "Autant en emporte le vent" mais aussi les inoubliables comédies musicales de la MGM (dont Minnelli est le plus beau représentant). Le cinémascope donne des films démesurés sur des écrans ultre-grands (dont les plus connus sont les peplums); enfin les premières tentatives en 3D arrivent dès les années '50 ("L'homme au masqe de cire" d'André de Toth date de 1953). L'anime est aussi un genre très américain: si la France, l'Italie et les anciens pays du bloc communiste (Tchécoslovaquie, Yougoslavie en particulier) ont de superbes perles du cinéma d'animation et si la première artiste de ce genre (Lotte Reminger) était allemande, c'est bien en Amérique que se trouvent les animes les plus connues: les studios Disney (sous l'égide de son génial créateur) s'en sont fait une spécialité, les studios Warner ont produit des héros comme Buggs Bunny, Speedy Gonzalez ou Bib Bib et Coyotte, enfin la MGM a été la maison des animes les plus déjantées et les plus drôles de tous les temps: les fameux Tex Avery...

Enn France nous manquons de "genres": nous n'osons pas nous aventuer dans le western ou l'horreur et nous méprisons totalement la comédie musicale (au point de salir tous ses représentants ce qui me permet de pousser un petit coup de gueule: la comédie musicale est un genre come les autres! parfaitement noble, parfaitement respectable, qui a ses merveilles et ses navets comme TOUS les autres genres!). Nos films manquent de "marque", souvent d'audace, et démontrent trop souvent une frilosité dans la production...

 

 

 

 

Mais d'autres pays ont des traditions cinématographiques importantes, et je profite de ce topic pour en citer d'autres trop méconnues:

-l'Iran est le pays du Moyen Orient le plus cinéphile et si ses films demeurent rares et peu "exportables" le festival annuel a toujours un énorme succès et prouve la faim de ce peuple pour cet art

-Hong Kong produit des films nombreux et quotidiennement représentés en France, souvent très esthétiques et "profonds"

-le Japon est le pays roi de l'anime avec les fameux mangas; et le cinéma sud-coréen a l'une des productions nationales les plus puisantes du mond (quoique là aussi les films manquede renommée internationale)

-l'Inde a Bollywood: c'est actuellement le pays des films les plus mégalos qui mélangent danses, comédies, drames, policier, sans vergogne dans un maelstrom de couleurs chatoyantes pafois kitch mais souven splendides

-l'Allemagne a été le berceau d'un des mouvements les plus importants de l'histoire du cinéma: l'expressionnisme. Films muets du début des années '20 utilisant les décors angoissés et angoisants, sortis de l'imagniation avec un esthétisme sublimissime. Premiers films fantastiques ils ont influencé les Films Noirs au niveau de la photographie, tout le genre horreur-épouvante, et Tim Burton revendique haut et fort l'héritage aujourd'hui (expérience amusante: observez les similitudes entre "L'Etrange noël de Mr Jack" et "Le Cabinet du docteur Caligari": c'est frappant). Parmiles réamisatuer les plus connus, deux ont eu une destinée hollywoodienne: Fritz Lang et Freidrich Murnau (auteur de la première adaptation de "Dracula" de Bram Stocker)

Je pourais en citer d'autres mais je vais m'égarer, aussi vais-je faire un petit focus sur l'un des pays les plus importants du cinéma (encore aujourd'hui): l'Italie...

 

Outre les studios de Cinecitta, l'Italie a été le berceau de multiples merveilles du septième art. On dit que c'est la superproducion "Cabiria" en 1915 qui a inspiré à Griffith son chef d'oeuvre "Intolérance", mais c'est dans les années '40 qu'elle a "pris le pouvoir" grâce à un mouvement sans qui la Nouvelle Vague française n'aurait jamais existé: le Néoréalisme. Films à petit budget, aux prétentions sociales revendiquées et au style "pris sur le vif", quasi-documentaire avec une caméra qui devait être "invisible": il s'agit de reconstruire l'Italie détruite en proposant des fims avec le moins de fiction possible, mais pas sans un certain lyrisme. Des réalisateurs ouvertement engagée à gauche (Rossellini, Visconti, de Sica...) font sa marque de fabrique, mais ça se diversifie beaucoup à la fin des années '50 et nous avons affaire à des films génialisimes, souvent très intellectuels et très marqués esthétiquement. Des Antonioni ("L'Avventura"), Fellini ("Fellini Roma") voire (à un moindre niveau) Visonti (qui peut faire un chef d'oeuvre dans un contexte historique ulte-marqué et ce sans mort ni événement violent dans "Le Guépard") déconstruisent la dramaturgie du récit, mais si la France souffr d'une certaine frilosité (je l'ai dit) on ne peut pas en dire autant de l'Italie qui, à part dans le domaine de de la comédie musicale, a tout fait...et souvent mieux. Mario Bava "esthétise" le film d'horreur et propose des chefs d'oeuvre gothiques inspirés autant de l'expressionisme que des superproductions de la Hammer; la comédie italienne est très caustique, très "méchante" et permet de faire passer des messages très contestataires, tout comme les films policiers; mais on se souvient surtout des westerns italiens, les fameux "western-spaghetti" dont le maître est Sergio Leone qui renouvelle et porte à un degré de perfection absolue un genre trop souvent sou-estimé. Dans une prolongation sociale, des réalisateurs clairement gauchistes inventent le "western-zapata" glorifiant la Révolution mexicaine. Aujourd'hui encore l'Italie est le cinéma européen le plus intéressant et le plus original (à mon opinion)...

 

 

 

 

 

Voilà! personne n'a envie de me tier une balle dans la têt pour que je la boucle?^^

AussiCreDn  (29.10.2015 à 13:19)

C'était une bonne lecture que je n'aurais pas voulu te voir raccourcir, Sudena. Par contre, je me demande l'heure qu'il était quand tu as commencé à écrire..

Je suis de tout coeur avec ce que tu dis, bien que plein de noms d'artistes me passent au-dessus pour le moment, en tous cas Jusqu'à ce que tu montres ton estime pour le cinéma italien. Il y a, comme tu as dit, une évolution dans chaque pays et du côté Italien je n'ai pas vraiment vu d'autre "gloire" que le néoréalisme. Un petit truc me chiffonne encore; où sont-ils bon pour les films d'horreur??

 

Quant à mon répértoire de films favoris, il y en a d'avantage venant des USA contre juste un film français que j'affectionne tellement qu'il les surpasse tous. Il est enfantin, il est lent, il est parfait dans son genre:  La chèvre.

Grands films italiens hors-néoréalismeSudena  (29.10.2015 à 17:38)

En soi le néoréalisme s'arrête à la fin des années '50 (le dernier film revendiqué comme tel étant "Rocco et ses frères" de Visconti [et c'est loin d'être son meilleur à mon sens...]), et la période dorée du cinéma italien est à mon sens postérieure à ce mouvement (quoiqu'il les marque beaucoup): on a les films très "provocateurs" de Pasolini, les splendeurs de Visconti ("Le Guépard", "Les Damnés", "Mort à Venise", "Ludwig, le Crépucsule des dieux"), les essais tant esthétiques qu'étiques de Fellini et Antonioni, les grands westerns-spaghetti: la liste est très longue jusqu'aux années '70 (si tu veux une petite liste dis-le moi par MP).

L'horreur a été complètement "synthétisée" par Mario Bava des années '60 aux années '70: il a osé apporter des scènes de violence ultra-"crues" comme une recherche esthétique encore plus absolue que les grands films de la puissante Hammer: la grande vague de tous les styles d'horreur et/ou d'épouvante américaine des années '70 lui doit presque tout... Le film-manifeste de ce genre est "Le Masque du démon" en 1960, mais il n'est que le premier...

films étrangersCreDn  (30.10.2015 à 09:21)

Je n'ai jamais su apprécier le style "documentaire" d'un film d'horreur qui soit-disant donne un effet "ultra cru" (j'aime que l'horreur mêle avec un minimum de tact le gore et le thriller).. Mais donc, les Italiens utilisent cet art à merveille, depuis longtemps et je ne l'ai pas vu. OkOk.

Pas de liste, elle me survivrait, merci quand-même (juste Le masque du démon qui me rend curieuse, maintenant). En plus, bon.. on n'a pas les mêmes goûts mais j'ai la tendance stupide de te faire aveuglément confiance quand tu t'exprimes sur un show alors je n'aurais plus qu'à te relire pour voir les films que tu cites.

Films français/Films américainsSouri7  (16.05.2016 à 19:55)

Tiens, j'aime beaucoup ce topic ! Autant, je trouve que les Américains font des films absolument géniaux, faut voir la qualité, les effets spéciaux et tout ! Pas que les Américains, d'autres pays aussi (UK, Canada...). Mais les Français, je déteste leurs films autant que je déteste leurs séries. Je trouve que c'est terriblement ennyeux, c'est à s'endormir ! Histoires abracadabrantes, pas d'effets cool, personnages à mourir d'ennui ! C'est tellement mal fait et tellement pas réaliste ! Je fuis tout ce qui est français, que je trouve toujours débiles : émissions, films, séries... Rares sont les programmes français que j'aime ! Des dessins-animés, auparavant du moins, peut-être !

Films français / Films américainslegolas  (17.05.2016 à 22:13)

Je suis plutôt partagé. Les films américains c'est clair qu'il y en a des génials avec de bons effets spéciaux et des intrigues pas mal. Après, il existe toujours des films dont on se passerait et surtout la plupart des films américains sont quand même basé sur la vente et le box office ce qui peut les desservir bien que certains soient géniaux.

En ce qui concerne les films français, la plupart j'apprécia pas vraiment surtout que les plus connus qui sortent sont des comédies qui est un genre que je n'apprécie pas forcément mais il y a certain films français qui sortent du lot et qui sont engagés ce qui change des films comerciaux.

Films français/ Films américainsroro73  (22.05.2016 à 22:26)
Ma première réaction serait de dire qu'effectivement, les films américains sont en général mieux que le films français ! Mais il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte ! * Dejà, l'Amérique a aujourd'hui une exclusivité au niveau du marché du cinéma qui fait qu'il y a beaucoup plus de films américains dans les salles, donc plus de chance d'en voir des biens et surtout de pouvoir choisir ceux qu'on veut voir ! Vu qu'il y a moins de films français, on est tout de suite plus exigeant ! Ensuite, je dirai qu'on ne voie pas tous les films américains qui sortent ! On voit ceux au plus grand budget, qui veulent faire du box office et donc qui sont étudiés pour attirer du monde ! Alors qu'on peut voir des films français a budget infime ! Mais il y a des films français vraiment super comme des films américains vraiment limites ! Au final, je pense que la comparaison est assez difficile car les films ne sont pas du même style et n'ont pas le même public visé !

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

[JEU] Survivor
Hier à 20:15

Films
17.04.2024

Lost River
Hier à 21:39

N'oublie jamais
Hier à 21:27

Stay
Hier à 21:24

Drive
Hier à 21:20

Crazy, Stupid, Love
Hier à 21:16

Actualités
Au cinéma cette semaine

Au cinéma cette semaine
Pour cette mi-avril, vous aurez la possibilité de voir plusieurs films de genres différents dès le...

Les sorties ciné de la semaine

Les sorties ciné de la semaine
Ce mercredi 10 avril, de nombreux films sont attendus dans les salles de cinéma ! Petit coup d'oeil...

City Hunter (Nicky Larson) : Netflix dévoile la bande annonce et le synopsis de son adaptation live

City Hunter (Nicky Larson) : Netflix dévoile la bande annonce et le synopsis de son adaptation live
Après un teaser dévoilé en février et un premier trailer, mi mars (voir news précédente), Netflix...

Blake et Mortimer bientôt au cinéma !

Blake et Mortimer bientôt au cinéma !
Les personnages créés par E.P Jacobs en 1946 puis repris par plusieurs auteurs à compter des années...

Sondage : ces films sont sortis il y a 10 ans déjà !

Sondage : ces films sont sortis il y a 10 ans déjà !
Avec 57% des votes, c'est le film Captain America: Le soldat de l'hiver qui arrive en première...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Avant-hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Avant-hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Hier à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !