0 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Films CultesLolo19  (27.05.2010 à 17:38)

Pour n'en citer que quelques uns^^.

L'un des meilleurs films français de tous les temps pour moi, Les sous-doués passent le bac : un super casting, une histoire hilarante^^, après la franchise La Boum et sa superbe petite sœur LOL. Pour les films américains, je suis une grande fan de 17 Again, Twilight, X-Men, HairsprayHarry Potter... Après, reste les grands classiques, les incontournables !


Films cultesbabou31  (27.05.2010 à 17:40)

comme Bella, j'ai des films cultes de nana : Pretty Woman, Dirty dancing, Grease,  4 mariages et un enterrement (que je regarde encore en pleurant au moment du discrours de Mathew :() des films que l'on a regardé ados et qui nous ont fait rire, pleurer , émotionner en gros.

Il ya les films qui nous ont scotchés lors de la première fois : Romeo+Juliette, Moulin Rouge, Chaos, Peut être , la belle verte (j'adorerai pourvoir communiquer en me mettant les pides dans l'eau, ca économiserait du net lol), la trilogie du Seigneur des Anneaux, Fighting Club, Volte Face ...

Par contre je ne suis pas fan d'un maitre que l'on voit souvent dans les séries : Quentin tarantino ... C'est comme ca !

vous avez dit culte?Genna  (27.05.2010 à 17:46)

Comment ne pas citer les films déjà cités? Moi aussi, les Dirty Dancing, 4 mariages&1enterrement, Pretty Woman et cie ont donc marqué ma mémoire!

Côté français, je retiens un film : Amélie Poulain. Ce film est ma bouffée d'optimisme gentillet... Et surtout le film qui m'a fait découvrir Audrey Tautou.

Côté humour décalé français, UN FILM : La Cité de la Peur... La dernière fois que je l'ai regardé, je disais les répliques avant que les acteurs les disent eux-même mdr!!

Il y en a tellement à retenir de films que je suis sûre d'en oublier...

Films cultesmaria91  (27.05.2010 à 19:17)

J’ai plein de films cultes…

J’adore le genre romantique/dramatique donc c’est surtout ceux-là que je revois des dizaines de fois avec toujours autant d’émotions. Mes préférés sont PS I love you, The notebook, If only, Titanic, A walk to remember, Dear John, Into the wild… enfin ce genre.

Et comme autres films que j’aime bien revoir de temps en temps : The Last song, Et après ?, Pretty woman, Just like heaven, les Louis de Funès avec mes cousins, chaque été on se les fait

Films culteselena172  (27.05.2010 à 19:28)

Waouh, mais j en ai trop. et c'est vraimen trop dure de choisir.

Bon je suis plutot branché fantastiques et vieux films comme Dracula de Copolla ou encore Nosferatu.

Sinon, le premier film qui m a fait pleurer au cinéma c'est Titanic!!

Le film que j ai regarder des centaines de fois  c'est Pulp Fiction de Tarantino. J adore ce réalisateur!!

Le film qui m a fait pleurer  la derniere fois au cinéma c'est La comtesse avec Julie Delpy.

Bien que j aime aussi les blockbucters comme Iron Man ou encore Shutter Island avec Leonard Dicaprio!!

Films cultessorsha  (27.05.2010 à 19:51)

Je crois que je ne pourrai pas répondre à ce sujet en un titre, comme la plupart d'entre vous. J'ai bien sûr les films de mon enfance qui sont inoubliables : Willow, LadyHawke, la Caverne de la rose d'or (sans parler des Disney)... et tous les autres : le seigneur des anneaux, orgueils et préjugés (le téléfilm + le film), Ocean's 11, Coeur de Dragon, Coup de foudre à Nothing Hill...

Il y en a trop :)


Films Culteslamini  (27.05.2010 à 19:56)

Je pourrais disserter pendant des heures sur mes films cultes, et c'est vraiment très difficile de choisir.

Mais si je devais faire une liste, je placerai bien évidemment Le Seigneur des Anneaux que je considère comme ma Bible, je le connais par coeur, et me suis vue les trois films en version longue des centaines de fois :p

Après, je pourrai citer le géant Fight Club, que j'aimerais bien lire d'ailleurs, il y a aussi la saga Star Wars ou encore la saga Retour vers le futur.

Après en grande fan de Marvel et Dc Comics que je suis, j'aime en général beaucoup les blockbusters et ce genre d'adaptattion comme dernièrement Kick Ass et Iron Man 2.

Films CultesWManza  (27.05.2010 à 20:29)

Oulala question très très larges ça... parce que ça dépend de plein de choses... films de nanas, d'aventures, de science fiction? Faut catégoriser, sinon je vais en avoir une cinquantaine! lol Et en lisant les posts précédents le mien...ben je me disais, ah oui celui là...ah ouiii et puis celui là!!! lol Donc c'est pas gagné quand même! Du coup, c'est décidé, je me limite à 6 films à citer... toutes catégories confondues! Alors le premier qui me vient c'est Star Wars, cultissime à souhait, idem pour Matrix, quand on regarde certains films actuels (Avatar par exemple) on sent franchement l'influence. Après, Walk the line, je ne sais pas pourquoi, ce film me fait chavirer à chaque fois... et pourtant rien de bien original. Pour l'amour d'une femme...avec une meg ryan et un andy garcia qui me font chialer à chaque fois... et aujourd'hui encore plus qu'avant! Dirty dancing... parce que c'est la base pour toute nana qui se respecte! lol Et le roi Lion... parce que je crois que je ne m'en lasserai jamais... l'histoire, les décors, la bande son...

Voili voilou, je crois que j'ai mes 6... j'ai essayé d'aller dans diverses catégorie! :)

Films cultesheyyou  (27.05.2010 à 21:07)

Alors j'ai plusieurs films cultes, qui ont déjà été cité précédemment d'ailleurs : Ghost, Dirty Dancing, Flashdance, Pretty Woman, qui veut la peau de Roger Rabbit. Aussi j'ai un film que j'adore vraiment, je crois que c'est celui qui m'a le plus marqué, c'est Volte Face ! L'histoire, les acteurs, un film vraiment génial. Le dernier qui m'a marqué, c'est PS : I love you. J'ai pleuré pendant une bonne partie du film, si ce n'est du début à la fin XD !

Et je finirais par les dessins animées Disney (je sors peut-être légèrement du sujet et encore :p) comme le Roi Lion, Alladin et les films aussi d'ailleurs, comme Marry Poppins par exemple.

Je pense avoir fait le tour =) !

fims culteselvire3  (27.05.2010 à 21:52)

Il y en a tellement. Il y a tout d'abords Pearl Harbor et Armageddon, ce sont mes films préférés, à chaque fois que je les regarde je ne peux pas m'empêcher de pleurer au moins deux fois, petite anecdocte, je pleure même quand j'entends la chanson d'Aérosmith, c'est terrible. Si je les aime autant c'est parce que mon acteur fétiche est Ben Affleck. Après dans un tout autre genre il y a Pretty Woman et Dirty Dancing, je connais toutes les répliques tellement je les ai vus, j'adore Julia Roberts. Avant je regardais beaucoup de films avec Tom Cruise dont surtout Coktail mais depuis un certain temps je ne sais pas mais je n'aime pas les films dans lesquels il joue. Ensuite dans un tout autre genre encore viens Massacre A La Tronçonneuse, celui avec Jessica Biel, ou encore Le Cercle ou Gothika. Je les ai vu tous les trois au cinéma et je dois dire que je rigolais quand certains criaient.

films cultes... films dans la peau ?! pareil ^^ArgoE  (27.05.2010 à 22:47)

Bah voilà ! Je n'étais pas encore passé par ce forum ! Je me demande d'ailleurs comment j'ai fait pour passer outre O_o.... enfin bon jsuis là maintenant alors je vais en profiter...

Mes films "cultes" sont plus pour moi des films avec lesquels je ne me lasserai jamais. Tout d'abord, je suis fan des films issus d'histoire vraie, ça rend les choses beaucoup plus facilement abordables et réelles. Je ne me lasse pas de commenter et d'argumenter sur les adaptations qui ont bercé mon parcours depuis mes vingt ans voir même plus jeune encore, pour certains... oula ! Le coup de vieux ^^

Bref, je reste très sensible au film de David Greene "On a tué mes enfants"(Small Sacrifices), avec l'actrice talentueuse qu'était Farrah Fawcett... rolala, je devais avoir que 12 ans à peine je crois à l'époque, le film était sorti en 1989 et c'est là que j'ai découvert mon goût pour les biographies. Je n'en tire aucune satisfaction personnelle mais, je suis en admiration devant tous ces gens qui ont réussi malgré tout, à s'en sortir... on peut aussi mieux comprendre certains faits, et, on se rend compte que la vie peut parfois être vraiment moche. En fait cette histoire se déroule dans l'Oregon, en 1983. Une nuit, un inconnu attaque avec une arme à feu Diane Downs et ses trois jeunes enfants, Karen, Shauna et le petit Robby. Blessée, Diane parvient néanmoins à gagner l'hôpital le plus proche en voiture. Tandis que les médecins tentent de sauver ses enfants, Diane, son père et le policier Doug Welch retournent sur le lieu de l'agression... là vous entrer dans un engrenage de soupçons et d'incompréhension... vous vous laissez aller au pire scénario. Les acteurs sont grandioses et bouleversants... on découvre John Shea alors âgé de 40 ans à l'époque, dans le rôle de l'avocat des enfants, vous le connaissez peut être mieux sous le nom de Lex Lutor ^^ enfin bref ! Moi j'ai fait de belles rencontres avec Gordon Clapp, que vous avez vu dans NYPD Blue, ou encore Ryan O'Neal mmh ^^ d'ailleurs, lors du tournage du film, il été le vrai mari de Farrah dans la vie... enfin bon vous vous en fichez lol. J'ai été surpris par la prestation d'Emily Perkins, qui à l'époque commençait tout juste à faire ravage dans le genre "horreur" avec des passages par la suite dans "Ca, il est revenu" ou encore "Ginger" mais un peu plus tard.... il y a aussi Gary Chalk, très très bon acteur aussi, que j’avais revu dans le film "La mouche 2", et pour finir, l’excellent Tom Butler, que l’on retrouve plus tard dans "X-Files", dans le rôle de Benjamin Drake. Enfin bref, un panel d’acteurs qui n’ont fait qu’enrichir ce film !

Mon second film que je kiffe vraiment ^^ c'est "Philadelphia" de Jonathan Demme, étonnant hein ! Film sorti au début de l’année 94, avec un de mes acteurs fétiches le grand Tom Hanks ! Non mais j’adore cet acteur ! Quoi qu’il fasse, quoi qu’il touche comme scénar. Il me donne des frissons tels, que je dois revoir une seconde fois le film dans la foulée... si si ^^ un vrai accro à mon ptit Tom !!! Et c’est aussi dans ce film que j’ai pu apprécier le beau Antonio Banderas aïe aïe aïe :p Non mais quelle belle gueule jvous jure !!!!! Pardon je m’égare -_-  Et les musiques sont superbes, on ne passe pas à côté ce n’est pas possible ! Quand on entant le nom Philadelphia, on se remémore instantanément Bruce Springsteen wouah ! Ça sifflote dans ma tête là… j’adore…. the blood in my veins black and whispering as the rain on the in the streets of Philadelphiaaaa papapaaaa papapaaaa ^^ On entend la Callas également, dans le passage où Tom (Andrew Beckett) reçoit chez lui son avocat Joe Miller (joué par le superbe Denzel Washington), ils sont entrain de revoir les arguments pour la défense, et à ce moment là, Andrew se lance dans une traduction intense des paroles, jouant la scène émotionnellement… ce passage me prend aux tripes à chaque fois… l’histoire en fait parle principalement d’Andrew Beckett, qui est un brillant avocat. Sa carrière est prometteuse dans le cabinet de Charles Wheeler, fondateur du grand cabinet d'avocats de la ville. Adulé par son milieu, rien ne semble pouvoir ralentir son ascension. Mais, un jour, ses associés apprennent qu'Andrew est atteint du virus du SIDA, il est licencié pour faute professionnelle. Andrew décide de ne pas se laisser faire et attaque le cabinet pour licenciement abusif. Il sera aidé par la suite de Joe Miller, avocat noir et assez homophobe, qui est très populaire dans la ville et aussi sur les écrans, après avoir été réticent à le défendre en violant les droits ou les lois. (16-4) Ce film est en fait largement inspiré (pour au moins 54 scènes selon la conciliation légale) de la vie de Geoffrey Bowers, avocat licencié par le cabinet Baker & McKenzie.


Et je vais m’arrêter là ^^

FilmsSophia81  (10.06.2010 à 14:49)

Alors ca c'est franchement pas facil, je suis une boulimique de cinéma, donc faire une liste complète serait trop longue a faire, mais on peut retrouver :

Tous les films de Tarantino, les Tim Burton, les defunès, les films de luc besson enfin surtout ceux du début (Subway, le grand bleu, jeanne d'arc, 5ème element, ...), ceux de Night shyanalan (signes, le village, phénomènes, sixième sens, ...).

Dracula de coppola, La saga des Matrix, Le seigneur des anneaux, les stars wars, Aliens, Pirates des caraibes, les cubes, Indiana jones, L'armée des 12 singes, the games, une vie moins ordinaire, seven, the crow (enfin surtout le 1), stargate, stigmata, shinning, sweet november, ps i love you, la ligne verte, constantine, entretien avec un vampire, et beaucoup d'autres encore ....

CulteDream0fyou  (11.06.2010 à 18:31)

La Liste de Schindler ♥

Culitissiiiime!!Chlarkyen  (12.06.2010 à 12:26)

Le premier jour du reste de ta vie (L)!

C'est le seul qui me vient en tête pour l'instant ... Qu'il était beau ce film...

kalis  (29.03.2011 à 21:21)

Alors j'ai 3films qui m'ont beaucoup marqué,du moins ce sont les 3qui me reviennent en tete le plus souvent:

     -Comme Cendrillon: Film vraiment très simple,assez niais. J'ai néanmoins un véritable penchant pour les remake des "filmes cultes" comme la belle et la bete,cendrillon.... et c'est vrai que celui là m'a beaucoup marqué. Meme si il est moins recherché que "à tout jamais une histoire de cendrillon"avec Drew Barrymore,j'ai été porté par la fraicheur des acteurs,et sans mentir le charme de Chad Michael Murray. C'est vraiment le film que je regarde quand je cherche à me détendre,à penser à autre chose.....

     - Le temps d'un automne: Je n'ai pas de mots pour décrire ce film,j'ai adoré à un point..... Je trouve l'histoire touchante,réaliste. Autre particularité de ce film,il est adapté d'un roman de Nicolas Sparks et je trouve que l'adaption sur grand écran était un choix très judicieux,car le film est 100fois mieux que le livre,on ressent beaucoup plus les choses. Enfin....c'est vraiment un film géniale,mais attention,mieux vaut prévoir des mouchoirs avant de le regarder^^

   - Sissi: Ce film représente beaucoup de chose pour moi,la première fois que je l'ai vue je devais avoir 5,6 ans pas plus et comme toute les petites filles,je revais du prince charmant alors imaginais moi devant Sissi^^ Et meme si avec un peu de recul on peut trouver que l'histoire d'amour est vraiment niaise et qu'encore c'est un euphémisme,je ne peux pas m'empecher de revoir ce film,qui me fait remonter plein de souvenir,car derrière ce film,il y a une vraie histoire pour moi et je pense que ce film restera à jamais dans mon esprit pour tout ce à quoi il me fait penser.

Pleasantville8thArt  (30.03.2011 à 07:26)

Hier, j'ai eu l'occasion de voir Pleasantville et c'est désormais un de mes films cultes ! J'ai tout simplement a-do-ré ! J'ai été captivée par cette vie en noir et blanc qui se colore petit à petit. C'est un film très simple mais qui tire sa force de son scénario et de ses acteurs. La thématique du rêve est intelligemment traitée. J'ai aimé ce retour aux sources et aux années 50, c'était drôle de voir les stéréotypes de cette époque. C'est un film qui a su traiter de façon légère des thèmes propres à la condition humaine. Et décidement, Reese Witherspoon, j'adhère !

FilmsMisty  (31.03.2011 à 22:35)

J'ai aussi beaucoup aimé le film Comme Cendrilon. J'adore les deux acteurs, je les trouvais très touchants dans leur rôle. Le film était très agréable à regarder, un peu de fraîcheur, beaucoup de détente. Des clichés, forcément, mais cela nous faisait passer un bon moment.

J'adore aussi le film Le Temps d'Un Automne. Magnifique. Comme toi, je n'ai pas les mots pour le décrire tellement ça te prend d'émotions. C'était si touchant, si émouvant. Vraiment une très belle histoire. De bons acteurs qui ont su très bien me toucher. Je n'ai pas lu le livre, je ne savais même pas que c'était tiré d'un livre et que c'était Nicholas Sparks qui l'a écrit, mais en tout cas, le film est vraiment beau et ce n'est pas toujours le cas quand c'est tiré d'un livre. Parfois, il manque quelque chose, mais là, cela ne m'a pas donné du tout cette impression, le film était sans cesse bien nourri, l'émotion était toujours palpable, bien utilisée pour réussir à nous toucher.

Cultescinto  (08.06.2011 à 16:33)

Je suis "ridiculement romantique", pour reprendre les termes de ma série préférée (QAF);donc ma liste de films cultes découle de ça:

1)Sur la route de Madison (pour la finesse du jeu des deux acteurs,pour l'histoire,pour le regard sur la vie,les opportunités, les regrets etc...)

2)Le secret de Brockback Mountain (Wahou! la musique,l'histoire d'amour impossible mais réelle,les deux acteurs et comment on peut rater sa vie.)

3)Shutter Island (parce que l'extraordinaire réalisation de Scorcese qui m'a manipulée jusqu'à la dernière image!Chapeau!)

4)Titanic. (parce que j'ai rêvé de ce bateau et qu'ils sont beaux, Rose et Jack!)

5) La vie est belle (pour le courage et l'espoir)

J'en ai d'autres bien sûr que je revois volontiers et que je ne rate pas aux diffusions:"Je vais bien, ne t'en fais pas,"La liste de Schindler","La Reine Margot",et surtout "La piscine" et bizarrement deux films identiques mais sous deux versions et que je n'arrive pas à départager :"Plein soleil!" et "Le talentueux Mr Ripley".

FilmsMisty  (11.06.2011 à 23:00)

J'ai aussi adoré le film Le secret de Brockback Montain. Les deux acteurs étaient excellents, c'est là où j'ai connu Jake Gyllenhaal et depuis je l'adore. J'ai adoré leur complicité entre ces deux hommes, leur passion, leur vie compliquée, la douleur parce que relation impossible, ce déchirement, cette rupture entre les deux mais qui sont à la fois si proches. La fin m'a particulièrement marquée, parce qu'elle était triste, mais aussi et surtout pour ce manque et ce vide, ce non-sens.

J'ai aussi adoré Titanic. L'histoire d'amour, leur complicité. A chaque fois ça me prend même si je sais comment ça va se terminer. Ok, les mauvaises langues diront qu'on voit pendant 3 heures à bateau couler, mais au travers de ce naufrage, ils ont créer une vraie histoire, une vraie intrigue, des vrais personnages et j'ai adoré suivre l'histoire de ces passagers. Ce n'est pas juste un naufrage, ils ont trouvé un moyen de plus nous impliquer dans la vie de ces gens pour que ce naugrage prenne tout l'ampleur justement parce qu'on a suivi la vie de ces gens...

Film français cette fois-ci, mais j'ai aussi adoré Je vais bien, ne t'en fait pas. Histoire sublime, magnifique, touchante. J'ai adoré l'interprétation de l'actrice, encore une belle découverte. Toute simple, mais très convaincante. Et l'histoire, ses sentiments, tout ça est vraiment poignant, vraiment intense.

Mes films cultesbones7cold  (15.06.2011 à 22:32)

Charlie et la Chocolaterie (de Tim Burton):  Parce que ce film a berçé mon enfance qu'ila grandi avec moi que le décort est magnifique et que des fois je reverais d'aller la chocolaterie car je kiff Willie Wonka il me fait tous simplement rire car Tim Burton à réussi à me faire l'histoire. Car Johnny Depp est mon acteurs préférée et que ce role lui va comme un gant ;).

L'étrange Noel de Monsieur Jack: Parce que ce film c'est pas un grand film mais je l'aime comme meme, genre j'aime beaucoup le stop motion il y encore que Tim Burton qui fait ça maintenant mais il faut dire qu'avec lui c'est toujours réuissi, les couleurs, les personnages tout bien quoi.

Sweeney Todd: Le Diabolique Barbier de Fleet Street: Alors ce film, il a place importante dans ma vie car c'est grace à lui que j'ai rencontré ma meilleure amie, et franchement encore un chef d'oeuvre de Tim Burton, avec en role principale mes deux acteurs préférée Johnny Depp et Helena Bonham Carter, des chanssons que je connais un décort sanguilonant, un trop bon film...

J'en ai encore plein d'autre mais ceux la c'est mes principales, aussi non mon maitre c'est Tim Burton il faut etre un Burtonien pour comprende ce surnom, Johnny Depp( une vrai fan qui a vu pour l'instant 32 de c'est film sur 40/50) c'est mon acteur préférée et mon autre que je love c'est Robert Downey Jr, ma seul actrice préférée c'est Helena Bonham Carter.

FilmsMisty  (16.06.2011 à 17:07)

Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu aimes Tim Burton et Johnny Depp. et tu as de la chance, puisque que Tim a beaucoup travaillé avec Johnny (ou l'inverse ^^). 

J'adore Charlie et La Chocolaterie. J'avais adoré le livre à l'époque et Tim Burton a bien su retranscrire l'univers, les décors, l'ambiance, tout cela est crée magnifiquement et me fait revivre le livre encore une fois. On est dans un monde magique et Johnny est excellent.

Sinon, j'ai adoré Edward Et Les mains d'Argent. Il me semble que c'est aussi de Tim Burton, non ? J'ai adoré l'histoire, originale mais simple à la fois. Touchante et belle. Naïve et intelligente. et Johnny est toujours bon ^^

Je me souviens que j'avais bien aimé L'Etrange Noël de Monsieur Jack, cette ambiance si particulière qui s'en dégage, mais je l'ai vu il y a longtemps et je ne m'en souviens plus vraiment. Mais je trouve que Tim a un univers bien à lui, une ambiance qui le caractèrise.

En ce qui concerne Sweeney Todd, j'ai peur de le voir parce que je crains que cela soit sanglant, terrifiant, violent, etc. Est-ce que cela l'est vraiment ou cela reste tolérable ?

Tim Burtoncinto  (16.06.2011 à 18:37)

@Misty et @ bones7cold

Je ne suporte pas Tim Burton.Je reconnais un immense talent, une imagination débordante, un univers particulier, poétique mais je n'y arrive pas,je me lasse, rien ne m'émeut,ça ne me touche pas,je ne vibre pas,je n'adhère pas à ce monde irréel...

Pour vous dire, je me suis endormie pour "Charlie et la chocolaterie"!

@Misty

Toi qui as apprécié l'histoire de Brockeback Mountain,je te conseille vivement Queer as Folk.La série est excellente,ancienne (6ans) mais très actuelle.Plus hard que Brockeback Mountain,certes, mais finalement le fond est le même:comment vivre son histoire d'amour? Il n'y a pas que ça...viens faire un tour dans le quartier,tu verras.

bones7cold  (18.06.2011 à 00:06)

Misty :

C'est grace en partia à Tim Burton que j'ai adoré Johnny Depp =)

oui Edward aux main d'argent c'est Bien Tim qu'il la fait c'est son film le plus personnel

En ce qui concerne Sweeney Todd il est tolérable je suis partie du meme point de vu que toi d'ailleur la première fois que je l'ai vu c'était sur un I-Pod nano x) mais je me suis vite habitué et j'ai adoré

Burton/DeppSudena  (10.11.2011 à 02:53)

Je vais apporter mon grain de sel à ce débat vieux de plusieurs mois ;) ...

 

-Edward aux mains d'argent: Il n'y a rien qui égale, dans la carrière du réalisateur, l'humanité de ce comte fantastique et l'ode à la tolérance que ça peut être... Dans une ambiance de comte de fée, entre le pastel de cette petite ville étasunienne et le cristallin à la fois de la glace et des mains-ciseaux du personnage principal, nous voyons défiler ces gens ordinaires et leur réaction au contact de cette créature inachevée, merveilleuse et monstrueuse, leur racisme banal et leurs préjugés encrés profondément qui vont se manifester violemment. Johnny Depp nous campe un Edward dont on est sous le charme dès le premier regard: émouvant, pur comme cette glace qu'il taille dans un ballet divin (la scène est mondialement connue), et si fragile. Au-dela de lui, on pourrait parler des artistes maudits, qui ne savent pas vivre dans la communauté des hommes (mais est-ce vraiment leur faute?..) et qui pourtant apportent la beauté partoût où ils vont... et dont l'amour est peut-être le plus pur qui soit... Ce film a révélé le réalisateur et l'acteur, il est d'une beauté inouïe (ah! la musique de Danny Elfman...) et il devrait être montré à tout esprit naissant...

-Ed Wood: Un peu un ovni dans la carrière du réalisateur, ce film est une biographie sur le "pire réalisateur de tous les temps" selon les journaux américains, qui est pourtant si semblable à Tim Burton... Pour traiter d'un sujet aussi épineux, aussi difficile (la biographie filmée, c'est souvent redondant et ça laisse peu de place à l'imagination) et aussi complexe, les deux extrèmes doivent être impérativement évités (la larmoyance et la méchanceté), et Burton fait montre d'une parfaite maîtrise du sujet: ce qui nous donne une comédie tendre, parfois très émouvante et souvent très drôle. Ce faisant il exploite un côté qui fait sa réputation et qui manquait un peu à Edward: l'humour! Mais quel numéro et quelle justesse que celles de Johnny Depp dans ce film: il campe un personnage dramatiquement, affreusement et merveilleusement ordinaire et nous montre toutes ses facettes ce qui provoque des réactions qui vont du "oh le con!" au "super, mec!": les deux, décidément, s'entendent et se trouvent très bien (pour tous ceux qui, pour X ou X raisons, n'aiment pas les films "burtoniens" [de genre fantastique j'entends], je conseille instament celui-ci)...

-Sleepy Hollow: Le chef d'oeuvre! La merveille absolue, tant de l'un que de l'autre! Après l'échec commercial (en partie) et artistique de Mars Attacks, Tim Burton nous livre son film le plus personnel: une somptueuse fresque gothique dont l'image est à couper le souffle tant elle est belle, une intrigue mêlant le rationnel au fantastique, mais cette fois Burton s'assume: décapitations, sang giclant en gerbes écarlates, course folle contre des mort-vivants, massacres en règle et images effrayantes: la panoplie du film d'horreur est déployée! Mais derrière est sous-tendu le pouvoir de l'amour, la recherche de la vérité (mais est-elle totale?..) et la complexité de l'être humain... Et au service de cela (outre la musique de Danny Elfman) il y a la prestation la plus complète de Johnny Depp: inquiétant parfois, émouvant, limite burlesque des fois, profond et complexe, torturé par on ne sais bien quoi... Ne trouve-t-il pas finalement une image "aboutie" de lui dans cet horrible et étrangement émouvant cavalier sans tête (ses doutes, finalement, font la différence et le rendent humain [dans le meilleur sens du terme]). Jamais je n'ai vu l'acteur exploiter autant de facettes de son talent en même temps, et jamais je n'ai senti un tel plaisir à filmer de la part du réalisateur... Absolument sublime! Et à voir absolument, ne serait-ce que pour l'image!..

-Charlie et la chocolaterie: Une explosion de couleurs! Un film pour enfants à pemière vue... mais dont les multiples références et hommages font rapidement changer d'avis... en grande partie, encore!, grâce à Depp qui interprête un Willy Wonka aussi génial que fragile, parfois inquiétant, parfois émouvant, dandy jusqu'au boût, désopilant, mais qui a d'étranges ressemblances avec l'Alex d'Orange Mécanique... Burton évite très intelligemment d'en rester à la moralisation "classique" du roman grâce précisément à ce personnage de Willy Wonka, beaucoup plus complexe (on y retrouve des relents d'Edward, plus le cynisme) et infiniment plus intéressant que tous les autres (un esprit enfant dans un corps d'adulte doé d'un cerveau de génie). Les musiques sont tout à fait dans le ton et les couleurs vives, sucrées et belles (c'est une caractéristique de Burton de toutes façons) font de ce film une formidable réussite artistique, ce qui est rare dans les films "commerciaux"...

-Sweeney Todd: Une comédie musicale, eh oui! Et Johnny Depp se tape la chansonette avec une totale réussite!.. Voilà pour la forme très particulière qui peut en rebuter certains. Mais ne vous y fiez pas: Burton reste Burton et ce film est à la fois son plus violent et son plus noir, et de loin!.. Oui: Sleepy Hollow n'est pas loin... mais si quand même! Car si la forme est bien gothique, le noir est ici le dominant absolu; et si Sleepy Hollow a un fond indiscutablement positif et optimiste, Sweeney Todd est radicalement différent dans ce sens: l'amour y tue au sens propre! La vengeance du "diabolique barbier de Fleet Street" de ceux qui l'ont injustement condamné va le conduire à se venger de l'humanité et à vider cette vengeance de son sens... Rien n'est épargné au spectateur: l'illustration d'un proverbe populaire est excessivement gênante et les personnages sont tous plus ignobles les une que les autres. Pourtant on n'arrive pas à condamner totalement le personnage principal et la dernière image, parfaite illustration de l'esthétique gothique dans son sens le plus beau et le plus macabre, est émouvante au plus haut point. Johnny Depp est ici dans un rôle démoniaque et il flanque une de ces peurs (ce regard à faire froid dans le dos, ces lames de rasoir qui ne le quittent jamais...)! Un film complètement atypique, chtarbé, à l'humour ultra-noir mais très présent, très personnel, incroyablement beau et génial! A ne pas mettre néanmoins entre toutes les mains...

-Alice au Pays des Merveilles: Mais qui hurle au scandale quand Burton fait un film commercial??! Qu'il se montre s'il ose! Ce film porte bien son nom: le pays des merveilles! L'esthétisme fantastique (dans les deux sens du terme), l'accaparation totale de ce mythe par le réalisateur, les personnages d'une telle profondeur, une fin aussi ouverte où toutes les spéculations sont possibles: cela devrait suffire à faire taire les plus réticents! Eh bien non pourtant, et cela me sidère! Car l'histoire est belle, baucoup plus originale qu'l n'y semble au premier abord, illustre les questions ambigües de folie et de raison qui hante tous les films du réalisateur à plus ou moins haut degré, et nous offre un planel de personnages curieux, où le plus émouvant est sans nul doute le chapelier fou interprèté par ce cher et fabuleux Johnny Depp, parfaitement reconnaissable malgré son maquillage: un personnage fou mais si gentil, si tendre, si fidèle et courageux, si amoureux, qu'on lui pardonne _voire qu'on approuve_ la haine qui peut parfois l'habiter... Des couleurs fabuleuses, un côté macabre certain, un humour désopilant et très divers, une musique délicieuse (cher, si cher Danny Elfman...), un Johnny Depp _comme à chaque fois_ impliqué à mort dans son personnage: c'est du Burton comme je l'aime et comme je ne cesserai jamais de l'aimer!

Quel dommage que ces deux-là ne soient ni l'un ni l'autre dans les "Harry Potter" (Depp ferait un Voldemort fabuleux j'en mettrais ma tête à couper!): on aurait autre chose que les bouses commerciales qu'on se farcit et qui font honte au cinéma fantastique!..

Leone/MorriconeSudena  (10.11.2011 à 03:01)

Sur ma lancée je continue même si j'espère ne pas me tromper de topic étant donné que je vais beaucoup parler de musique...

 

On aurait tort je pense de différencier strictement la trilogie des "dollars" et celle des "il était une fois": Leone reste Leone et tous ses films ont des liens entre eux. Pour autant selon moi le meilleur (tout du moins le plus important) n'est pas le plus connu...



- Pour une poignée de dollars est le premier western du réalisateur et Leone innove beaucoup dans ce genre qui déclinait nettement: le héros est un homme taciturne, cynique et mal rasé: loin du héros américain tout gentil typique... L'histoire est violente, des règlements de comptes y sont monnaie courante, et un humour certain s'en dégage... Pour illustrer le tout Morricone nous donne sa première musique culte. Mais pour autant Leone n'est pas encore totalement Leone: le manichéisme est énorme, le rythme reste rapide, es plans demeurent "classiques". Le film dure moins de deux heures (rétrospectivement c'est très court) et a reçu un énorme succès populaire: le genre a été dépoussiéré et deux acteurs très marquants jouent les rôles principaux: le "héros" Clint Eastwood avec pour la première fois son célèbre poncho et le "méchant" Gian Maria Volonte. Pourtant si l'histoire inspirera beaucoup son prochain film, Pour une poignée de dollars demeure un film d'essai qui n'aura pas d'influence réelle dans la suite de la carrière du réalisateur (peut-être plus du compositeur).

- Le même scénario global, les deux mêmes acteurs principaux dans des rôles très semblables, le même poncho pour l'un d'eux, le même genre et le même compositeur sont les éléments d'Et pour quelques dollars de plus...: un copié-collé en sorte... non! Pas du toût braves gens! Loin d'être ce "copié-collé" que les critiques ignares ont tant dénoncé à l'époque (sans tenir compte de son succès phénoménal), ce film est tout simplement le plus important de toute la filmographie de Leone et certainement l'un de ses tout meilleurs! Les éléments du western-spaghetti sont tous en place: un anti-héros comme personnage principal, de l'humour souvent cynique, un rythme lent avec des plans qui vont du large au zoom, un duel final en plein soleil dans un grand espace (et non plus dans une rue engoncée)... Mais Leone va plus loin, beaucoup plus loin! Il invente le duel à trois; il utilise pour la première fois des personnages au lourd passé et conséquemment les flash-backs qui auront une importance extrème dans les "Il était une fois" ainsi que le souvenir tragique d'une femme brune, il divise aussi pour la première fois son film en deux parties distinctes; enfin, et même si cet élément ne sera utilisé que dans un seul autre film, il utilise SON objet symbole: la montre à gousset. Morricone orchestre donc un western qui, s'il reste dans la tradition de légèreté des "dollars", est le précurseur des tragiques "il était une fois": sa musique en devient plus profonde, ses termes plus marquants. Et c'est le seul Leone où nous avons droit à un tel "méchant": toujours ses héros sont ambigüs mais cette fois c'est le "méchant" qui tient le rôle le plus touchant (surtoût rétrospectivement, au vu de tout le film): Gian Maria Volonte nous donne un récital et contribue à faire de ce film le premier "vrai" Leone: celui qui marquera toute leur carrière le réalisateur et le compositeur...

- On en arrive maintenant au plus célèbre: Le bon, la brute et le truand!.. Ce film offre une sorte de préquelle aux autres car c'est dans celui-là que Eastwood trouve son fameux poncho. On sent ausi une volonté de "contrer" malicieusement Autant en emporte le vent en plaçant l'action selon la vision nordiste de la guerre de sécession... Ce film conclut la trilogie des dollars et une certaine idée du "type" Leone: c'est en-effet son plus lent film et son plus long western (plus de trois heures). Parallèlement il est aussi son plus léger et son plus comique: finis les personnages torturés en quête de vengeance: voici trois bons cupides qui veulent une seule chose: des dollars! Eastwood, van Cleef et Wallach se lâchent et nous font mourir de rire...et d'impatience, ce que Leone a manifestement beaucoup calculé. Morricone, dans le ton, livre sa musique la plus légère. Le duel à trois reste un duel à trois "typique" (pas l'étrange ballet du désespoir arbitré par un tiers de son précédent film). Le cycle est conclu avec brio mais ce film manque d'un peu de profondeur globale...et qui abandonne linnovation du film coupé en deux parties Un western-comédie en quelque sorte.


- De la profondeur, de la musique, le retour des flash-backs, une fin ambigüe, l'absolu des plans sont les éléments principaux du culte absolu de tous les fans de western: Il était une fois dans l'Ouest! Un quatuor d'acteurs dans une vision dramatique de la conquête de l'Ouest avec des flingues, une obsession de vengeance, un amour très ambigü (charnel ou filial?..) et surtoût un harmonica! THE harmonica avec la musique la plus célèbre de Morricone... Leone ose maintenant sortir de la comédie et exploiter le côté tragique qu'il avait déja largement essayé dans Et pour quelques dollars de plus...: cela donne une mise en scène hors du commun (sa meilleure et sa plus complète), l'utilisation de quelques ralentis (pas beaucoup cependant) et un essai qui ne demande qu'à être transformé sur les relations entre les hommes... Que retenir de ce film?.. La beauté sculpturale de Claudia Cardinale? L'espèce d'homme-chef-enfant de Jason Robards? L'extraordinaire personnage que joue Charles Bronson? Le regard glaçant et glaçé de Henri Fonda? Le jeu d'ombre, de flou et de regards dans les flash-backs? Le duel? On pourrait écrire des thèses sur ce film: je me suis contenté de savourer ces deux heures et demie et de me repasser en rêve de centaines de fois cette musique sensationelle. Unique!

- Et Leone va plus loin encore et fait encore mieux (pour moi) dans son dernier western: Il était une fois la Révolution. Cette fois-ci on en revient au film divisé en deux parties distinctes (équilibrées contrairement à tous ses autres oeuvres), aux flash-backs déchirants (mais là ils sont multiples et très divers), au souvenir d'une femme aux cheveux sombres, on décline totalement la trame de l'amitié tragique... L'action se passe cette fois-ci au vingtième siècle, pendant la Révolution mexicaine, aves des personnages entrainés malgré eux (du moins pour l'un d'eux) dans un combat qui n'est pas le leur mais dont ils vont devenir des héros... Le film utlise deux aspects de mise en scène qu'il exploite à fond: le ralenti et le zoom. Asscié à cela il y a la plus belle et la plus touchante musique qu'Ennio Morricone ait jamais composé! Plus on avance, plus la légèreté du début fait place au drame qui se joue sous les yeux des personnages: les charniers, les enfants morts, les trahisons présentes et passées (autre coup de chapeau: la profondeur donnée aux personnages secondaires...): rien ne nous est épargné! Ce film rentre dans une catégorie à part: personne n'avait jamais osé utiliser ce genre pour aller si loin dans le drame et la violence et le terme "western-noir" n'est pas usurpé. Le bad end est aussi une première (il est ambigü là encore mais à mon sens incontestable). C'est un film génial! et totalement bouleversant! Et l'anecdote veut que les deux acteurs jouant les rôles principaux (Rod Steiger et James Coburn) soient morts la même année l'un et l'autre, à quelques moins d'intervalle...


- On en termine avec Il était une fois en Amérique. Le plus long de tous (presque quatre heures). Leone sort du western pour faire un drame en trois parties entremêlées, avec des personnages sans gloire: des truands issus du quartier juif de New-York qui vont monter puis décroître et finir soit tués soit dans les souvenirs et la tristesse... C'est une sorte de méga-Leone: tout le réalisateur est résumé (enfin "résumé"... façon de parler) dans ce film. Mais pour autant ce film m'a déçu venant du réalisateur car je trouve qu'il n'innove que dans une chose: la question qu'on se pose au final sur la réalité ou non de cette aventure (n'est-elle pas un délire dû à l'opium?..). Sinon nous retrouvons l'amitié tragique, la longueur et la lenteur générales, le même genre de plans et de lieux (eh oui! un bar ou un saloon ça se ressemble!..), une montre à gousset, une femme aux cheveux sombres surgie du passé (même la scène du viol est la même que dans Et pour quelques dollars de plus...), des anti-héros ne pensant qu'à eux même s'ils sont utiles aux opprimés. De plus je n'aime pas beaucoup (ou plutôt "n'ai pas aimé la première fois que je l'ai vu") l'initiative du réalisateur de nous laisser mariner sans qu'on y comprenne rien pendant presque trois quarts d'heure: on a vraiment l'impression d'être pris pour des idiots! Heureusement la musique et la suite rattrappent le tout, aidés par le duo Robert de Niro/James Wood, absolument grandioses!.. C'est bien simple: si je veux voir "Leone" je regarde ce film, si je veux voir "un Leone", j'en préfèrerais un autre de loin...

Jacques TatiSudena  (10.11.2011 à 03:06)

J'en termine pour cette nuit (désolé: j'ai mes "dossiers personnels" et je peux ici trouver des personnes que ça pourrait peut-être intéresser)...

 

 

Depuis quelques jours je me suis replongé dans le bonheur des films de Jacques Tati. Bien que j'apprécie comparativement moins les deux derniers (Trafic et Parade) que je trouve moins personnels et moins "riches", ils n'en demeurent pas moins des oeuvres d'art...

J'aime tout dans ces films: le propos, l'humour, les plans, les musiques, les bruitages, la mise en scène, les personnages... Je les vois presque comme une saga: le passage du monde rural au monde urbain où un trait dominant reste: le bonheur ne passe que par le contact humain... Il y a le film sur le monde rural (Jour de fête, réalisé en 1947), le passage d'un monde à l'autre (Mon Oncle, réalisé en 1958) et enfin l'urbanité moderne (Play Time, 1967). Au milieu de cette saga se trouve la poésie sociologique des Vacances de mr Hulot (1953) comme toujours débordant de finesse et de tendresse. Quel dommage que ce réalisateur et ses films, couronnés par la critique et récompensés partoût dans le monde, ne soit plus désormais connus et reconnus à leur juste valeur, en particulier en France!..


Spyfafa  (10.11.2011 à 16:50)

D'après ce que je vois tu aimes beaucoup les films western et les films assez anciens de Tati. 

J'ai vu quelques ectraits de western, mais jamais un film entier... pas encore du moins. 

Tati, j'ai vu un extrait (ou tout le film lol) Play time. très marrant dans la façon de faire, sinon je ne connais pas plus que ça ce réalisateur. 

Pour Tim Burton/ Johnny Depp :  j'ai vu Charlie et la Chocolaterie et Edward aux mains d'argent. Le dernier étant une merveille et Charlie est aussi très marrant, mais je l'ai vu il y a déjà quelques temps alors j'en ai pas un souvenir très très précis. Même si l'univers est très joli et délirant.

Les Westernscinto  (10.11.2011 à 18:28)

J'adoe à peu près tous les westerns qu'a cités Sudena et j'approuve l'analyse pertninente qui en a été faite.

Et aussi,ne pas voir le western que comme un combat du bon contre le méchant, version biblique et réductrice. Les anti-héros sont déjà présents et l'humain prend le pas sur les préceptes religieux.

Par contre, comme j'ai dit, même si je reconnais une créativité et une poésie inimitables, je ne vibre absolument pas à l'univers de Tim Burton,même si mon impression peut sembler rétrograde.

 

simonwood  (11.11.2011 à 18:55)

Pour moi c'est The Dark Knight la saga Pirates des caraibes Le monde ne suffit pas et Robin des bois.

abeilledic  (15.11.2011 à 12:38)

Rebecca d'Hitchcock : cette ambiance inquiétante qui s'infiltre par tous les pores … c'était un maître.

Autant en emporte le vent : une excellente adaptation, pour moi qui ai lu les livres …Il est quaisment parfaitement respecté. Et ces acteurs et cette musique ! Grandiose.

Some like it hot ! Tony Curtis, Marylin Monroe : quel jeu, quel dialogue … et quelle musique !!

Raison et sentiment D'Ang Lee : ces acteurs (Hugh Grant, Kate Winslet, Hugh Laurie, Imelda Staunton, Greg Wise, emma thompson, gemma Jones, … ) étaient tous fabuleux et c'est une superbe adaptation de Jane Austen par Emma Thompson qui s'est chargée de l'adaptation en film.

Funny Face, Sabrina, My fair Lady, Seule dans la nuit, Comment voler un million de dollar, Charade, Diamants sur canapé… ces films avec Audrey Hepburn sont géniaux : Une petit plus pour La rumeur avec Shirley Mac Laine et Ariane : plus qu'osé pour l'époque (Love in the afternoon étant le titre original ) avec Maurice Chevalier

En citant Shirley, je me rappelle de La garçonnière … splendide

J'adore l'univers de Tim Burton : en particulier Big Fish et Alice

De ces dernières années j'ai adoré :

Fleur du désert : superbement engagé

Julie et Julia ainsi que Le gout de la vie. : aaah la poésie de ces film et la bouffe ! … j'adore d'ailleurs je pourrais citer Chocolat aussi.

… j'en ai encore certaines dans ma tête mais ce sera pour plus tard.

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

[JEU] Survivor
Hier à 20:12

Films
17.04.2024

Au programme
Aujourd'hui à 22:06

Le Festival de Cannes 2024
Aujourd'hui à 16:23

Une vie (2023)
Avant-hier

Lost River
19.04.2024

Actualités
Les sorties cinéma de la semaine

Les sorties cinéma de la semaine
C'est un petit programme pour cette fin de mois ! Voilà les films qui arrivent dans nos salles de...

Au cinéma cette semaine

Au cinéma cette semaine
Pour cette mi-avril, vous aurez la possibilité de voir plusieurs films de genres différents dès le...

Les sorties ciné de la semaine

Les sorties ciné de la semaine
Ce mercredi 10 avril, de nombreux films sont attendus dans les salles de cinéma ! Petit coup d'oeil...

City Hunter (Nicky Larson) : Netflix dévoile la bande annonce et le synopsis de son adaptation live

City Hunter (Nicky Larson) : Netflix dévoile la bande annonce et le synopsis de son adaptation live
Après un teaser dévoilé en février et un premier trailer, mi mars (voir news précédente), Netflix...

Blake et Mortimer bientôt au cinéma !

Blake et Mortimer bientôt au cinéma !
Les personnages créés par E.P Jacobs en 1946 puis repris par plusieurs auteurs à compter des années...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Aujourd'hui à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !