C'est aujourd'hui que l'Académie des arts et techniques du cinéma a annoncé la sélection de sa 48e cérémonie des César.
Les 5 films en lice pour la catégorie Meilleur film sont Les Amandiers, En...
C'est aujourd'hui que l'Académie des arts et techniques du cinéma a annoncé la sélection de sa 48e cérémonie des César.
Les 5 films en lice pour la catégorie Meilleur film sont Les Amandiers, En corps, L'Innocent, La Nuit du 12 et Pacifiction : Tourment sur les Îles. On les retrouve pour la plupart dans la catégorie de la Meilleure réalisation : En corps (Cédric Klapisch), L'Innocent (Louis Garrel), Novembre (Cédric Jimenez), La Nuit du 12 (Dominik Moll) et Pacifiction : Tourment sur les Îles (Albert Serra).
Du côté de la Meilleur actrice, les nommés sont Fanny Ardant (Les Jeunes Amants), Juliette Binoche (Ouistreham), Laure Calamy (À plein temps), Virginie Efira (Revoir Paris) et Adèle Exarchopoulos (Rien à foutre), tandis que Jean Dujardin (Novembre), Louis Garrel (L'Innocent), Vincent Macaigne (Chronique d'une liaison passagère), Benoît Magimel (Pacifiction : Tourment sur les Îles) et Denis Ménochet (Peter von Kant) sont en compétition pour la statuette du Meilleur acteur.
Avec 11 nominations, c'est la comédie policière de Louis Garrel, L'Innocent, qui est favori de cette édition, suivi par le thriller franco-belge La Nuit du 12 qui est nommé 10 fois, les comédies dramatiques En corps et Pacifiction : Tourment sur les Îles présentes 9 fois puis, avec 7 nominations, Les Amandiers et Novembre.
La cérémonie aura lieu le 24 février 2023 et sera présidé par l'acteur Tahar Rahim. Cette année, il n'y aura pas de maître de cérémonie mais neuf actrices et acteurs seront en charge de l'animation de la soirée : Emmanuelle Devos, Léa Drucker, Eye Haïdara, Leïla Bekhti, Jérôme Commandeur, Ahmed Sylla, Jamel Debbouze, Alex Lutz et Raphaël Personnaz.
Avez-vous vu ces films et que pensez-vous de leurs nominations ?
Source